top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Un Festival du cinéma et de l'histoire se déroulera du 9 au 14 avril 2018 à Taroudant

Dernière mise à jour : 24 févr. 2020


Du 9 au 14 avril, le Festival international du cinéma et de l'histoire à Taroudant

Un nouveau festival se crée à Taroudant, cité qui a bien besoin d'animations culturelles. La première édition du Festival international du cinéma et de l'histoire s'y déroulera du 9 au 14 avril 2018.


A l'origine de cette initiative : l’association ‘’Al Atlassaïn’’ (Les deux Atlas) pour la culture, la pensée et les arts. Thème choisi pour cette première édition : « Cinéma de la résistance ».


La manifestation est portée par des pointures. Le Comité d'organisation du festival est présidé par le comédien et artiste Mohamed Hamza, tandis que la direction du Festival est assurée par Abdelaziz Bendou, directeur de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d'Agadir. La direction artistique a été confiée au critique de cinéma Mohammed Bakrim.


Les organisateurs soulignent qu'ils font oeuvre de pionniers : l'intention d'associer cinéma et histoire est inédite aussi bien en Afrique que dans le monde arabe.


Compétition et hors compétition


La manifestation comprend une compétition internationale, pour laquelle on peut inscrire un court métrage, ainsi qu'un panorama de films hors compétition. Sont par exemple annoncés dans cette dernière catégorie : la “Bataille des Trois Rois” de Souhail Benbarka, “Fida" en présence de son réalisateur Driss Chouika et du comédien Mohamed Khouyi, ou encore "Les mamans de l'ndépendance" de Bessane Diabou (Sénégal).


Les organisateurs comptent aussi faire rayonner leur manifestation en organisant des projections de films dans diverses localités de la Province de Taroudant.


Effort formateur


Un important effort formateur caractérise cette première édition : concours national intitulé “Le prix Mohammed Khair-Eddine pour le scénario du film historique”, masterclasse sur le cinéma du point de vue des sciences sociales, animée par Abdallah Saaf, ancien ministre de l'éducation nationale, atelier d’initiation à l’écriture du documentaire, dirigé par la réalisatrice Simone Bitton, ainsi que tables rondes.



Une exposition de peinture sera en outre présentée en l'honneur de Claudio Bravo, maître de l'hyperréalisme qui a vécu les dernières années de sa vie à proximité de Taroudant et dont on peut visiter le Palais situé sur la route de Tamaloukt.


90 vues
bottom of page