Grand Théâtre d'Agadir : ouvert avant la fin de l'année 2025?
- Jean-Luc Vautravers
- 21 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août

Pièce maîtresse du Programme de développement urbain 2020-2024 qui transforme, modernise et embellit Agadir de manière spectaculaire, le Grand Théâtre devrait s'ouvrir avant la fin de l'année 2025, soit pour le démarrage des huit matches de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se tiendront dans la capitale du Souss et dont le premier est programmé le 22 décembre. C'est en tout cas le but que poursuit le gouverneur de la Province de Souss-Massa, Saaïd Amzazi, qui fait feu de tout bois. Mais cet objectif est-il réaliste, alors que les travaux en sont à la pose du revêtement extérieur (notre photo) ?

Imaginé d'entrée par les concepteurs (notre photo), ce revêtement mérite qu'on s'y arrête. Il est composé de triangles de béton de fibres de verre renforcé (GRC). Plus léger que le béton traditionnel, il peut prendre des formes complexes, offrant plus de flexibilité, et donc d'originalité, dans la réalisation architecturale. Il serait aussi moins sensible à la corrosion.

La pose de ces plaques est très avancée. Le nombre d'ouvriers actifs sur le chantier a été doublé. La question du respect des délais ne se situe donc pas là, ni dans l'aménagement paysager, qui sera rapidement réalisé. Elle réside d'abord dans l'installation intérieure de cette salle de 1'000 places (notre photo), qui est complexe. L'appel d'offres pour la réalisation des fauteuils est par exemple encore en cours. La principale question est toutefois de savoir si cet outil culturel de premier plan sera à même de fonctionner à temps.

Seul en lice, le Français Kanju aurait été écarté de la stratégie d'exploitation. Ce spécialiste de l'ingénierie culturelle a collaboré aux projets des Grands Théâtres de Rabat et de Casablanca, celui de la capitale n'étant pas encore en activité, bien que le bâtiment soit terminé depuis longtemps (notre photo). En revanche, le conseil en matière de gestion financière a officiellement été attribué à la filiale marocaine de la Française Projexia International. De son côté, la société marocaine Finatech Systems a été retenue pour la réalisation de systèmes scénographiques.

Le comité de pilotage et de suivi du Programme de développement urbain avait pris la précaution de prévoir la préparation de l'exploitation parallèlement aux travaux de construction, de manière que l’équipe de gestion soit en place et formée pour cette fin d'année.
Ce bel objectif sera-t-il tenu ? Le programme artistique de la saison d’ouverture sera-t-il bientôt annoncé ? Et à quelles conditions, en matière de prix et d'abonnement ? Ou au contraire le Grand Théâtre d'Agadir sera-t-il proclamé achevé, sans que son fonctionnement ne soit réel ? Toutes ces questions demeurent encore ouvertes.
Que dire d'autre : "Bravo" !