top of page

Voici comment le Grand Théâtre d'Agadir sera mis en lumière tant à l'extérieur qu'à l'intérieur

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


En cours de construction, dans le cadre, immense, du Parc Inbiaât, le Grand Théâtre d'Agadir sera mis en lumière, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. La société française "Le Point lumineux", établie à Besançon, diffuse des images des études et de la conception qu'elle a effectuées. Voici ci-dessus comment les effets de lumière envisagés devraient mettre en valeur le bâtiment et le paysage alentour.

Les travaux de construction du Grand Théâtre ont démarré le 16 juillet 2022, avec pour objectif une ouverture à fin 2025. Le plan de coupe (photo, qu'il est possible d'agrandir en cliquant dessus) du cabinet d'architectes Youssef Melehi montre comment fonctionnera ce futur temple de la culture d'Agadir. L'entrée du bâtiment et la billetterie se situent à droite et la salle au milieu. Suit, à gauche, l'impressionnant espace de la scène, de la fosse d'orchestre, des installations techniques et du village d'artiste envisagé.

Notre image révèle comment se présentera l'intérieur de la salle lorsqu'il sera illuminé.


Par rapport à celle du Grand Théâtre de Rabat, qui fait penser aux plus belle salles allemandes, l'organisation en est assez simple: un double parterre et une tribune, à laquelle s'ajoutent deux grandes loges, de part et d'autre.


A l'entrée (photo), Le Point lumineux a imaginé reprendre les symboles qui caractérisent l'architecture extérieure : des motifs qui font référence aux cases de pierre des igoudar (greniers fortifiés) de l'Anti-Atlas proche, comme celui d'Imchguiguiln.


Le coût de la mise en lumière du Grand Théâtre est estimé à un million d'euros. Le coût total devrait se monter à 250 millions de dirhams (25 millions d'euros), financés dans le cadre du Programme de développement urbain.

bottom of page