top of page

Le Grand Théâtre d'Agadir aura la forme d'un trapèze inspiré de la culture berbère

Dernière mise à jour : 21 août 2022


L'architecture du futur Grand Théâtre d'Agadir est maintenant connue. Déjà esquissée dans notre message du 21 janvier dernier, elle prendra la forme d'un grand trapèze (image ci-dessus). L'architecte Youssef Melehi voit cette construction massive comme une référence à la géométrie berbère. Les fenêtres qui s'ouvrent sur les différents pans du toit peuvent être considérées comme une référence aux igoudar, ces greniers fortifiés imazighen qu'on peut admirer dans l'Anti-Atlas proche. Le chantier s'ouvrira en juin prochain. La complexité du projet, qui aboutira à une salle de 1'000 places, conduira à une inauguration en 2025-2026. Il faudra en conséquence encore un peu patienter, avant d'y applaudir une grande mise en scène.


Le cabinet d’architecture Youssef Melehi a remporté l’appel d’offres lancé dans le cadre du Plan de développement urbain d'Agadir en pleine concrétisation.


Le fils du célèbre artiste peintre marocain Mohamed Melehi récemment disparu a imaginé une véritable sculpture, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (notre image).

Les études étant achevées, le plan d'exécution est en cours d'examen par une équipe pluri-disciplinaire. On sait déjà que les matériaux utilisés seront complètement contemporains. L'objectif consiste à donner au bâtiment la même dimension prestigieuse que le Grand Théâtre de Casablanca et celui de Rabat.

Ces deux ouvrages ont tous deux été réalisés par des architectes étrangers, Zaha Haddid à Rabat, et Christian DePortzamparc à Casablanca, en tandem avec le Marocain Rachid Andaloussi, également en charge du nouveau Musée de l'histoire de la reconstruction d'Agadir. Pour la première fois, donc, un Grand Théâtre est confié à un architecte marocain. Sans qu'il y ait un lien direct avec ce qui précède, le budget de la future grande scène d'Agadir (près de 20 millions d'euros) est moins important que celui des deux autres emblématiques constructions.


Le Grand Théâtre d'Agadir s'implantera sur le boulevard Mohammed V, au centre du futur parc géant nommé Inbiâat, juste à côté du Théâtre de verdure en train d'être complètement modernisé et à proximité du Musée municipal du patrimoine amazigh, qui sera transformé en Musée d'art moderne et contemporain, ainsi que de la Maison des arts. C'est donc tout un quartier dévolu à la culture qui va apparaître, transformant ainsi l'image de la ville.


Le Grand Théâtre sera en outre complètement intégré dans un espace vert doté d'un parking souterrain de 600 places.


Reste à approfondir la stratégie de gestion et d’exploitation du futur Grand Théâtre, afin que cet écrin propose une programmation dense et vivante. Un appel d'offre vient d'être lancé à cet effet.

2 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Imane
Imane
23 abr 2022

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est très interessant !

Me gusta
Contestando a

Merci de votre appréciation. Il est toujours agréable de recevoir ce type de message, en remerciement pour les efforts fournis, en l'occurrence avec plaisir. 😀

Me gusta
bottom of page