top of page

Grand Théâtre d'Agadir : 80 millions de dirhams et un as de l'architecture pour 1'000 places

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


L'un des plus emblématiques projets du désormais célèbre Programme de développement urbain d'Agadir est en cours de maturation, dans les coulisses. Il s'agit du Grand Théâtre de la ville. Devisée à 80 millions de dirhams (huit millions d'euros), cette construction nouvelle, qualifiée "d'envergure, aux plus hauts standards", comprendra 1'000 places. Son architecture a été confiée à un as marocain, Youssef Melehi.

Youssef Melehi (notre photo) est à l'origine de constructions aussi connues que réussies, comme la gare TGV de Tanger et celles de Rabat et de Marrakech. Alliant à la fois la dimension contemporaine et le génie marocain, la gare de la Ville ocre résume bien la philosophie de cet architecte de Rabat, originaire d'Asilah, qu'il exprime plus en détails dans une passionnante interview. On peut dès lors s'attendre à un Grand Théâtre à l'allure très moderne et aux références berbères.

La réalisation du Grand Théâtre a été attribuée à la société Al Omrane Souss-Massa, premier promoteur immobilier régional, chargé notamment de la construction du Parc industriel intégré d'Agadir qui fait partie des quatre zones destinées à développer l'activité et l'emploi. Le siège de cette société (notre photo) se trouve à l'avenue du 29-Février. Al Omrane fonctionne comme maître d'ouvrage délégué, sous l'égide du Ministère de la culture, principal bailleur de fonds (60 millions de dirhams). La Commune urbaine d'Agadir et le Conseil régional assument chacun 10 millions de dirhams.

Le Grand Théâtre sera construit à l'intérieur de l'impressionnant Parc Al Inbiâat (voir la maquette). Au nord de celui-ci, sur une terrain domanial, il occupera deux des 25 hectares du parc et donnera sur l'avenue Mohammed V. Proche du Théâtre de verdure réhabilité, de la salle couverte Al Inbiâat également modernisée, du Musée du patrimoine amazigh transformé en Musée d'art moderne et contemporain et de la Maison de la culture, le Grand Théâtre sera l'étendard du futur quartier culturel dont Agadir avait besoin.



Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page