top of page

La Maison des arts d'Agadir enfin en voie de finition


Ce chantier suspendu depuis près de 20 ans défigurait l'avenue du Prince Moulay Abdallah. Au terme d'un imbroglio administratif record, la Maison des arts d'Agadir est enfin en voie de finition. L'architecture en sera résolument moderne, ainsi que le montre la maquette ci-dessus. Les travaux ont été relancés en avril 2021 et devraient s'achever à la fin de l'année 2022. Le délai de réalisation a été fixé à 18 mois.

La Maison des arts est destinée avant tout aux habitants de la cité. Ceux-ci pourront y exercer leurs activités artistiques : musique, danse, chant, arts du spectacle urbain, du cirque, art digital, sculpture. Situé en face du bijou de Parc Ibn Zaidoun, le bâtiment est imposant (notre photo).

La surface utile atteint 12'000 mètres carrés. On y trouvera notamment un grand auditorium (notre photo), une médiathèque et des espaces dédiés aux différentes activités, cela sur un sous-sol, un rez-de-chaussée et trois étages. Le coût se monte à 80 millions de dirhams, soit environ huit millions d'euros, financé par la Commune urbaine d’Agadir et la Région Souss Massa. Cinquante millions sont destinés à la construction et 30 à l'équipement.

Initialement, ce bâtiment (photo) devait accueillir le Conservatoire de musique et le Centre culturel du quartier de Talborjt. Puis décision a été prise de le reconvertir en annexe administrative, avant que le projet de Maison des arts ne s'impose. Pour respecter la loi, il a fallu lancer un nouveau marché puisqu’il n’est pas permis de transférer un projet ayant le même objet initial vers une autre entité, cela d'autant plus que le coût de l'opération a augmenté.

La Commune urbaine a en outre passé la main à l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) Souss-Massa. De surcroît, il a été nécessaire de résilier le contrat liant la Commune au cabinet d’architecture primitivement choisi. D'où les incommensurables retards dus aux consultations sans fin entre le gouvernement, la trésorerie générale et les différents partenaires. Il reste que l'entrée en fonction de la Maison des arts est maintenant à bout touchant. Notre dernière photo montre l'accueil tel qu'il est prévu.


621 vues
bottom of page