Agadir : le Trambus entrera en fonction le 16 décembre 2025
- Jean-Luc Vautravers

- 4 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.

En construction depuis le début de l'année 2021, la nouvelle ligne du Trambus d'Agadir à haut niveau de service (notre photo) sera mise en service le 16 décembre prochain. Envisagé d'abord pour 2023 et reporté à fin 2024, donc très attendu, ce démarrage interviendra ainsi à la veille de la Coupe d'Afrique des nations.

Cette information provient de la société Agadir Mobilité SA, en charge des transports publics du Grand Agadir. Cette société prend toutefois la précaution d'indiquer qu'il s'agit d'un "calendrier prévisionnel et indicatif". En même temps, Agadir Mobilité annonce la mise en service des 80 premiers nouveaux autobus destinés à remplacer les bus Alsa vieillissants. Au terme des trois étapes prévues, quelque 275 nouveaux bus seront livrés.

Les 35 stations du Trambus, également appelé Amalway, sont visibles depuis de nombreux mois tout au long du tracé qui part du port et de son vaste parking jusqu'à Tikiouine, à tel point que des déprédations sont déjà à déplorer... Les 30 bus de marque allemande MAN circuleront toutes les cinq minutes à cet arrêts, de 6 h à 22 h. Il faudra 45 minutes pour se rendre d'un terminus à l'autre.

Un soin particulier a été voué au système de billetterie, qu'Amalway appelle "billettique". Un distributeur automatique de billets (notre photo) permettra de payer par pièce, billet ou carte bancaire. La validation du billet interviendra à l'intérieur du véhicule. Il sera possible d'acquérir des abonnements par journée, semaine, mois ou année.

Agissant de manière inclusive, le Trambus sera équipé de places réservées aux handicapés et aux poussettes pour bébés. Des boutons sont prévus à cet effet (notre photo).
Il y a gros à parier que l'introduction de toutes ces innovations ne se fera pas sans problème.

Cela risque en particulier d'être le cas lorsque le Trambus traversera les ronds-points où il cohabitera avec les autres véhicules (notre photo). Disposant de toutes les priorités, et roulant à 20 km/h, il contraindra les conducteurs des voitures et des deux-roues à la patience, afin, espérons-le, d'éviter les accidents !
Autre conséquence de la mise en service du Trambus : les véhicules qui utilisent jusqu'ici pour se garer les couloirs qui lui sont réservés, par exemple au boulevard Hassan II, devront être stationnés ailleurs. Les parkings souterrains seront alors sans doute davantage utilisés !






merci