Agadir : deux nouveaux parkings souterrains gratuits mais... pas utilisés
- Jean-Luc Vautravers

- 3 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août

Les deux parkings souterrains construits dans le cadre du Programme de développement urbain d'Agadir sont tous les deux ouverts. Celui de la rue de la Foire vient d'être inauguré par le président de la Ville, Aziz Akhannouch, par ailleurs chef du gouvernement marocain, et par le gouverneur de la Région, Saaïd Amzazi. Celui situé sous le parc Al Inbiâat est lui disponible depuis l'ouverture au public de la première partie de ce parc gérant. Point commun de ces deux ouvrages : ils sont tous deux gratuits, du moins jusqu'ici, et malgré tout quasiment pas utilisés !

Construit sur 11 000 m², le parking de la rue de la Foire comprend 426 places, sur deux niveaux (notre photo). Sa construction a permis de créer, au-dessus, un agréable espace de promenade qui exclut désormais tout véhicule.
Ce qui frappe est le niveau élevé de son aménagement intérieur. Les escaliers qui relient les deux niveaux sont par exemple revêtus d'une pierre de haute qualité. Les installations électroniques sont de dernier cri.

Si quelques véhicules y occupent quand même quelques places, les voitures sont presque totalement absentes du parking Al Inbiâat (notre photo).
Alors pourquoi les conducteurs boudent-ils ces nouveaux équipements pourtant attractifs ?

La première raison réside sans doute dans le fait que les Gadiris étaient jusqu'ici habitués à se garer sur des terrains plus ou moins aménagés à l'air libre. Les nouveaux parkings peuvent à cet égard leur sembler incongrus, voire inquiétants. Il est vrai que l'entrée sud du parking Al Inbiâat (notre photo) est si mal configurée qu'elle n'invite guère à pénétrer à l'intérieur. Tournante en même temps que trop fortement descendante, elle est même dangereuse.

Un autre motif qui explique l'absence d'enthousiasme des automobilistes trouve son origine dans le fait qu'il est encore possible, par exemple à l'avenue Hassan II, de se garer aux endroits qui seront utilisés par le Trambus Amalway, ligne qui devrait d'ici très peu de temps fonctionner du port à Tikiouine (notre plan). Autre raison : tout bêtement, pas mal d'usagers potentiels ignorent-ils encore la gratuité de ces places de parc.

L'utilisation beaucoup plus fréquente des deux parkings souterrains n'est donc qu'une question de temps !
Lorsque les très modernes installations affichant le prix du ticket entreront en fonction (notre photo), beaucoup regretteront le temps de leur gratuité ! Alors profitons vite de ces parkings!







Commentaires