top of page

Trambus d'Agadir: voici comment il arrivera au terminus de Tikiouine

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023


Nommé Amalway, le Trambus d'Agadir est en pleine construction. Les travaux ont démarré dans le quartier du Port et se poursuivent en direction du sud-est de la ville. Si l'emplacement du parking du Port a été largement médiatisé, celui du terminus de Tikiouine, à l'autre extrémité de la ligne, n'a guère été diffusé. La carte Le Jardin aux Etoiles ci-dessus montre pour la première fois le détail du parcours et l'emplacement du parking et du rebroussement prévus, qui se situeront à côté de l'Ecole-du-2-Mars, devant le Lycée El-Amal.


Le Trambus arrivera à Tikiouine, qui est désormais un quartier d'Agadir, par le boulevard Al Farabi, qui parcourt la zone industrielle Tassila (photo). Son parcours se poursuivra par le terrain de jeux Assaka, puis par la rue Ouissal et le souk de Tikiouine. Il traversera ensuite le grand rond-point qui mène, tout droit, au terminus, par l'avenue Toudert.


Encore que certains passages aient dû être complétés de fondements de béton, les travaux sont bien avancés au départ de la ligne au port de pêche, puis à l’avenue Mohamed V, ainsi que sur l’avenue Kettani, en passant devant le siège de la préfecture (wilaya), puis longuement sur l’avenue Hassan II.


Au rond-point Al Kamra (notre image), le parcours bifurque à gauche sur l’avenue Abderrahim-Bouabid, en passant devant le souk El Had, puis en empruntant à droite l’avenue Hassan Ier, dans le quartier Dakhla. Au rond-point Essalam, le Trambus s’engagera sur le barreau Est-Ouest, devant les facultés. Il quittera ensuite le barreau pour se diriger, plein sud, vers le quartier Al Houda, en parcourant l’avenue Al Mahdi-Ben Aaboud. puis à gauche le boulevard Abdellah Guerssifi. D'où sa jonction avec le boulevard Al Farabi mentionné ci-dessus et son arrivée à Tikiouine.


Officiellement, le Trambus devrait entrer en fonction "dès 2023". On peut toutefois raisonnablement douter que ce délai sera tenu, tant l'ouvrage, devisé à 1 milliard et 200 millions de dirhams, soit 120 millions d'euros, est gigantesque.

830 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page