top of page

Trambus Amalway d'Agadir : les bus seront finalement allemands, de marque MAN

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023



Il a fallu trois mises au concours successives pour arriver à choisir les 30 véhicules qui transporteront les usagers du Trambus d'Agadir, nommé Amalway. Finalement, Agadir Mobilité vient de se déterminer pour un bus articulé du constructeur allemand MAN (notre image). Prévue initialement durant l'été 2023, la mise en service de cette ligne de 15,5 km de longueur sur laquelle s'égrèneront 35 stations a été repoussée au mois de mars 2024, officiellement en raison du temps perdu dans la recherche du bon fournisseur des bus, peut-être aussi du fait de l'état d'avancement des travaux qui, pour le béotien, apparaît encore assez loin du compte...

Une première annulation de ce marché avait eu lieu à fin 2021, en raison d'une modification fondamentale des données économiques et techniques. La deuxième étape fut déclarée infructueuse. Des intéressés représentant le constructeur Mercedes Benz avaient présenté des offres jugées trop chères, à savoir 201,2 millions de dirhams (20 millions d'euros) pour les 30 bus et 20,7 millions de dirhams (deux millions d'euros) pour trois véhicules supplémentaires éventuels. A Casablanca, les mêmes sociétés ont toutefois obtenu le marché du Trambus de la capitale économique, nommé Casabusway (photo Le Desk).


Lancée en septembre dernier, la troisième mise au concours a donc été la bonne. Filiale du constructeur munichois MAN, la société Safamar (notre image) l'a emporté, en se conformant au niveau de prix souhaité par le soumissionnaire, à savoir 154,2 millions de dirhams (15 millions d'euros) pour les 30 bus de 18 à 21 mètres de longueur et 15,9 millions de dirhams (1,5 million d'euros) pour les trois autres véhicules, qui seront livrables en juin 2026. Par rapport aux précédentes offres, l'économie se monte donc à quelque 50 millions de dirhams (cinq millions d'euros), ce qui n'est pas négligeable. L'offre d'IVECO France n'a pas été retenue, se révélant plus chère de 25 millions de dirhams.


Les informations diffusées ne permettent pas de savoir si tous les véhicules d'Amalway auront une motorisation diesel ou s'ils adopteront une variante diesel-électrique. Tout juste apprend-on qu'ils devront être prévus pour être utilisés pendant 15 ans

Le 17 octobre 2016, MAN et Sefamar avaient inauguré leur nouveau site d'Agadir, en face du grand magasin Carrefour. Le bâtiment comprend cinq ateliers de réparation et une très vaste surface de vente. Le directeur général de Sefamar, Allal El Mansouri, avait coupé le ruban, avant que la manifestation ne se poursuive de manière très festive (notre photo).

682 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page