Judo : triomphe russe au Grand Prix d'Agadir - Le Suisse Ciril Grossklaus médaille d'argent

Mis à jour : mars 17


Etape marocaine du World Judo Tour, le Grand Prix d'Agadir, organisé pour la première fois, a fait sensation, si l'on en croit la chaîne Euronews.


La compétition s'est déroulée du 9 au 11 mars à l'intérieur du complexe sportif Al Inbiaat, à l'avenue Mohamed V, qui peut accueillir 4'000 spectateurs. Trente-huit nations rassemblant près de 250 judokas y ont participé.


La Russie en tête


La Russie est sortie grande gagnante de la compétition, obtenant trois médailles d'or, deux d'argent et trois de bronze. Suivent, dans l'ordre, la Slovénie, la Turquie, l'Allemagne et l'Ukraine.


Le Russe Kirill Denisov a fait la loi chez les moins de 100 kg. Il a remporté trois combats impressionnants. En finale, il a battu le Portugais Jorge Fonseca. ''Evidemment, a déclaré le champion russe, on se sent mieux quand on gagne. Je suis très heureux. On a passé un bon moment au Maroc. D'abord à Casablanca puis ici, à Agadir. Il fait beau, il y a du soleil... Gagner dans de si beaux endroits, c'est encore mieux !"

Son compatriote Khusen Khalmurzaev, troisième des derniers championnats du monde, a été sacré dans la catégorie des moins de 90 kg. Il a remporté une victoire étriquée (3-2) face au Suisse Ciril Grossklaus (photo ci-dessus), qui avait auparavant battu le champion du monde, le Serbe Nemanja Majdov.


Agadir a porté chance à Ciril Grossklaus. C'est la première fois que l'Argovien accédait à une finale du World Judo Tour. Il avait auparavant obtenu à quatre reprises la troisième place dans des Grand Prix.

Médaillée de bronze des derniers Européens, sa compatriote Evelyne Tschopp a remporté l'or dans la catégorie des moins de 52 kg. En finale, la Bâloise s'est imposée face à la sixième mondiale Larisa Florian. Il s'agit d'une deuxième victoire en Grand Prix pour Evelyne Tschopp.


Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html