• Jean-Luc Vautravers

La plus grande Cité des mers d'Afrique accueillera-t-elle bientôt les visiteurs à Agadir?

Mis à jour : 22 déc 2019


Ville tournée vers l'océan, Agadir entend se doter d'une Cité des mers pour compléter ses atouts naturels : plus de 300 jours annuels de beau temps, sable fin sur des kilomètres et mer à perte de vue. L'implantation est prévue en bord d'Atlantique, à Anza, quartier nord d'Agadir, sur un terrain d’une superficie de cinq hectares. Budget envisagé : 50 millions d'euros.

Attraction principale : un grand aquarium. Les visiteurs pourront y voir les principales espèces marines de très près, uniquement séparés d'eux par un gros vitrage.


Scénographies d'exception


Des espaces seront consacrés à la mémoire d’Agadir, au port de pêche et à son commerce, ainsi qu’à l’industrie de la pêche. D’autres surfaces proposeront de manière ludique des présentations sur l’environnement marin, la protection des océans et le développement de l’économie verte. L'idée est de présenter des scénographies d’exception et des attractions innovantes.


Des startups actives dans le domaine de l’économie maritime seront enfin accueillies dans la Cité des mers. Celle-ci comprendra aussi des restaurants et un centre commercial.


Groupe franco-marocain d'experts

​​Le projet est parti d'une requête du Collectif régional pour le développement économique et social dans le Souss Massa, qui a mandaté un groupe franco-marocain d’experts composé notamment d'un architecte océanographe et académicien spécialiste de la conception de centres de la mer, Jacques Rougerie, ainsi que du directeur du centre de la mer Oceanopolis de Brest, Eric Hussenot.


Envie et joie

"Le projet doit susciter l’envie, puis la joie d’avoir découvert des phénomènes naturels, vu des espèces marines fantastiques", souligne Mohamed Bouayad, président d’Agadir Haliopôle Cluster et l’un des concepteurs du projet. "Les visiteurs doivent repartir en ayant appris des tas de choses, rencontré des gens d’exception comme les chercheurs, experts et animateurs", lance-t-il.


Ni le financement ni la date d'ouverture ne sont pour l'heure précisés. Reste que le projet est excellent et ne demande qu'à trouver les partenaires ayant les reins suffisamment solides pour le concrétiser.


#Agadir #Projet #Citédesmers #France #Anza

68 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32