Elevés en Suisse, à l'aquarium-vivarium Aquatis de Lausanne, 16 crocodiles sacrés sont arrivés ce vendredi 14 juin au superbe écrin qu'est le Croco Parc d'Agadir. Ils sont destinés à y achever leur croissance, avant d'être relâchés au sud du Maroc dans des gueltas, à savoir des trous d'eau dans le Sahara, où ils avaient été exterminés il y a une soixantaine d'années. Objectif de ce repeuplement : sauver cette espèce en lui faisant retrouver son habitat naturel.
Partis de l'aéroport de Genève sous la surveillance du directeur d'Aquatis, Michel Ansermet, les reptiles ont voyagé à bord d'un cargo privé, à bonne température, alors qu'un transport en soute dans un avion de ligne aurait fait descendre la température de leur environnement aux environs de cinq degrés. Les animaux n'ont pas souffert de ce déplacement, étant par ailleurs à même de survivre des mois et des mois sans s'alimenter. Au Crocoparc, ils se trouvent dans un enclos de réadaptation à l'extérieur, afin de s'habituer aux températures et au rayonnement solaire d'Agadir.
Les crocodiles sacrés sont réputés avoir bon caractère et être moins agressifs que leurs congénères du Nil qui peuplent le Crocoparc, dans un environnement naturel au demeurant magnifique de diversité (notre photo).
Les crocodiles sacrés suisses sont issus de portées de 2019 et 2002. On apprendra plus tard que l'opération de repeuplement aura lieu en juin 2025. Les lieux seront choisis "en fonction des intérêts des populations locales" et dans "un contexte de développement socio économique durable". Les reptiles relâchés seront équipés de détecteurs GPS, pour suivre leurs déplacements dans la nature. Quelques exemplaires seront conservés au Crocoparc afin de former un noyau reproducteur de l'espèce.
Cette opération est une première sur le continent africain.
Comentarios