Arrivée à Ouled Teima de mon chargement en provenance de Suisse

Mis à jour : avr. 11



Partie de Suisse le 21 juin, la camionnette de Yamina est arrivée une semaine plus tard, sous un soleil triomphant, le dimanche 28 juin, à Ouled Teima. Comme prévu, j'y étais pour réceptionner son contenu, qui a été entreposé dans un garage appartenant à Moulay Omar. Celui-ci a l'amabilité de me le mettre à disposition jusqu'à ce que le Jardin aux Etoiles soit prêt à recevoir les meubles et autres objets transportés.


Connaissant la route, Yamina n'a pas connu de problèmes particuliers, s'étant occupée elle-même au mieux de la question des droits de douane à l'entrée au Maroc, qui ne sont pas négligeables.


On a réquisitionné des bras marocains pour effectuer le transbordement, moyennant quelques dizaines de dirhams. Cette opération s'est ainsi effectuée en quelques minutes. Non sans dégâts.

Une moulure en bois a en effet été en partie arrachée par ces bras supplétifs. Certains Marocains n'ont aucune idée de la valeur des objets, y compris du point de vue de l'attachement qu'on leur porte... Tout est allé trop vite. Je me trouvais dans le garage à veiller à l'entreposage des cartons fragiles lorsque j'ai entendu celui qui avait engagé les bras en question s'emporter : les bonnes volontés étaient bien maladroites.. Il en restera des traces indélébiles. Des entailles ont en outre été causées en cours de route, peut-être à la douane, lorsque le tapis protecteur a été malencontreusement oublié. J'ai été chagriné par ces dommages intervenus malgré les précautions prises. Mais c'est la vie, qui comprend son lot de risques.


Des années plus tard, un artisan de Kasbat Souss d'Agadir, appelé à la rescousse, réparera toutefois très bien ses dégâts. Il apposera aussi du vernis sur l'ensemble de ce meuble, de sorte que celui-ci sera plus beau qu'avant...

6'500 euros, frais de douane inclus


Dernière photo : une trentaine de cartons, trois tapis, un lit double, un grand miroir, deux vaisseliers, sept tableaux et autres objets attendront dans ce local de recevoir leur emplacement définitif. Un déménagement comme celui-ci représente 15 mètres cubes. Il est finalement onéreux : j'ai payé environ 10'000 francs suisses, frais de douane inclus, soit quelque 6'500 euros. C'est le tarif pour le trajet Suisse-Maroc. J'avais demandé des offres comparatives. Aucune n'était meilleure marché. Ses coordonnées m'ayant été réclamées par plusieurs lecteurs réguliers de ce blog, voici le numéro de téléphone de Yamina : 0033 66 089 29 11.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html