top of page

Cinéma Sahara d'Agadir : complètement transformé

Dernière mise à jour : 15 avr. 2023


N'en déplaise à ceux qui transportent de vieux clichés, aujourd'hui dépassés, Agadir bouge également au plan culturel. La cité se glorifiait de posséder trois cinémas, aujourd'hui tous fermés. Or voici que le fameux Plan de développement urbain présenté en 2020 voit la rénovation complète de l'un d'eux, le cinéma Sahara, situé dans le quartier de Talborjt, symbole de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1960. Accompagné du président du Conseil régional, Karim Achengli, et du gouverneur Ahmed Hajji, le nouveau maire de la ville, Aziz Akhannouch, par ailleurs chef du gouvernement (photo ci-dessus), vient d'en visiter le chantier, marquant son intérêt pour ce projet identitaire.

Lancés en mars dernier, les travaux avancent bien (photo). La structure en béton du bâtiment, qui en fait la qualité architecturale, est conservée. Mais elle est très largement consolidée et améliorée. Le toit a été refait et l'intérieur a été imaginé pour correspondre aux critères d'accueil actuels.


Le nouveau cinéma Sahara sera doté d'une véritable entrée, d'une façade filtrant la lumière, ainsi que d'une enseigne reprenant les caractères historiques. Le bois sera aussi largement utilisé dans la décoration et contribuera à assurer la renaissance des lieux.


La salle de cinéma disposera de 250 places et de toutes les installations dernier cri : matériel de projection, équipements scéniques, éclairage, acoustique. Elle est prévue pour y abriter des représentations théâtrales et d'autres événements culturels, mais pas de projection de films sortis des grands studios internationaux.


Le hall d'entrée (maquette) sera agrandi. Un étage sera ajouté, afin d'y aménager un café destiné à animer la vie de ce nouveau lieu de culture. La place de 4'000 m2 située devant le cinéma sera complètement réaménagée, pour y recevoir des manifestations, dans le cadre de la réhabilitation générale des places publiques de la ville.

Si l'image de l'ancien cinéma Sahara est désormais vouée au passé (photo), le futur des deux autres anciens cinémas gadiris, le Rialto et l'emblématique Salam, qui a résisté au séisme, n'est pas encore connu.


En revanche, ce qui est acquis est l'ouverture, en 2023, des sept salles du Mégarama, multiplexe prévu dans le cadre du très ambitieux projet en cours de construction nommé Agadir City Center. Des films actuels internationaux y seront là projetés. Quand on vous disait qu'Agadir vit une immense transformation...



2 Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

Bon

Gefällt mir
Jean-Luc Vautravers
Jean-Luc Vautravers
17. Dez. 2021
Antwort an

Oui, un excellent projet culturel 😀pour Agadir en pleine transformation !

Gefällt mir
bottom of page