Davantage de style à la Bergerie

Mis à jour : avr. 23


Les travaux qui viennent d'être menés en septembre et en octobre 2007 ont permis de donner une patte plus engageante à ma Bergerie et je dirais même un peu de style !


J'avais été choisir la couleur jaune avec Lahcen dans une carrière, sur la route de Marrakech, après Ouled Teima. Par une chaleur accablante de plus de 40°, ce fut même l'occasion d'aller boire de l'eau nouvellement pompée de la nappe phréatique. Cette eau si désaltérante était sans danger pour les Marocains, protégés par des anticorps, mais se révéla pour moi à l'origine d'une assez tenace indisposition...


Ocre triomphant, murs blanchis


Mais trêve de digression ! Voici la Bergerie telle qu'on l'aperçoit désormais en arrivant à Bhira : de l'ocre triomphant, auquel il manque encore quelques éclatants bouquets de bougainvillées. Les murs intérieurs sont blanchis et la cour prend forme.


Il a donc fallu renforcer les murs donnant sur la cour, par un procédé traditionnel faisant appel au bois et au roseau. Ces végétaux sont recouverts de terre, de sorte qu'il n'y paraît rien à l'extérieur. Les portes sont encadrées d'ocre. Et on a conservé le petit hammam individuel aménagé dans la cour.


Voici, telle qu'elle apparaîtra désormais, la Bergerie aperçue depuis ma future maison, que j'ai désormais envie de placer à l'enseigne de "Dar Bhira Itrane" (La Maison du Jardin aux Etoiles) ou plus simplement dit : Bhira Itrane. On voit aussi finalement les trois palmiers qui montrent l'endroit où se dressera ce futur ksar. Terme très pompeux, en fait, pour parler d'une maison.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html