• Jean-Luc Vautravers

Des animaux chez moi ? Des paons, un chien, mais pas de chat...


Je ne voudrais pas transformer le Jardin aux Etoiles en une ferme d'animaux. Il n'y aura donc ni chèvres ni moutons, contrairement à ce qu'aurait voulu mon jardinier Brahim... Mais je n'exclus pas quelques animaux de compagnie.


Comme ce paon de belle apparence, aperçu à Ouled Berhil, au riad Hida, tout en haut de la vallée du Souss. Certes, le paon n'est pas à proprement parler une bête facile à approcher. Mais son apparition au détour d'une cour, ça a quand même de la gueule, non ? Il ne faut toutefois pas élever un paon seul, car il s'ennuierait. Je doute que je puisse trouver au Maroc un paon spicifère. Pour le plaisir, voici des informations intéressantes sur "le plus bel oiseau du monde".

Pas de doute quant au chien ! Au début, je pensais à un dissuasif berger allemand ou à un dogue danois. Mais la sécurité sera assurée autrement (et pas seulement par la double haie dont je viens de parler !). Donc je me replierai plutôt sur le Jack Russel, race vive dont ma petite Saga (ci-dessus) est une digne représentante... Notez le petit air mutin de son oeil !

En revanche, il n'y aura pas de chat ! Car chiens et chats, à moins d'exceptions, ce n'est pas vraiment ça. Le chat de Noëlle (ici en train de boire appuyé sur un fond de tadelakt) a déjà compris ma résolution. Il nous boude.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32