La Mamounia de Marrakech élu meilleur hôtel du monde, mais tout est relatif...

Mis à jour : mars 12


Les lecteurs du guide britannique Conde Nast Traveller viennent de désigner l'hôtel La Mamounia de Marrakech meilleur hôtel du Moyen-Orient, d'Afrique et de l'Océan indien. Le score très élevé obtenu permet même à la Mamouina de figurer en tête des "best of the best", ce qui revient à la considérer comme le meilleur du monde.


Créée par Richard Branson, la Kasbah Tamadot, à Asni, sur la route du tizi n'Test, figure par ailleurs à une remarquable 18e place du classement régional Moyen-Orient, Afrique, Océan indien.


Tout classement de ce type comporte sa part de relativité. Sur Tripadvisor, les clients de la Mamounia soulignent certes la dimension mythique des lieux, dont la déco a été complètement renouvelée par Jacques Garcia en 2009... pour 120 millions d'euros. Certains n'hésitent toutefois pas à lancer des piques acérées à la MamounIa.


"Manque de confort"


Dans les derniers échos publiés sur Tripadvisor, on lit par exemple que les lieux sont devenus "plus communs" qu'avant et que les chambres "manquent du confort des palaces habituels".


Un autre client, particulièrement acerbe, parle d'un "accueil plus que mou", une "table en terrasse même pas nettoyée et jardin pas éclairé". Comme quoi il est impossible de faire l'unanimité et certains clients ne seront jamais satisfaits....


D'autres foudres


La Kasbah Tamadot de Richard Branson n'échappe d'ailleurs, pas, elle non plus, aux foudres de d'aucuns sur le même Tripadvisor, pour une brosse à dents qui a été facturée ou pour la "qualité de la construction, la cuisine" qui "ne sont pas au niveau du tout".


Il est vrai que tout s'écrit sur Internet et que l'intelligence n'est pas toujours la caractéristique première de ceux qui se croient tout permis parce qu'ils ont payé !

49 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html