Un parc safari annoncé à Agadir pour admirer les animaux en liberté

Mis à jour : févr. 15


Un parc safari devrait bientôt voir le jour à Agadir. Ce serait le premier d'Afrique. Le projet est envisagé sur la commune de Drarga, la même qui accueille l'excellent Croco Parc ouvert au printemps 2015. Il compléterait ainsi l'offre déjà proposée pour visiter le Parc animalier de Souss Massa.


Un parc safari n'est pas un jardin zoologique. Il s'agit d'un lieu, en général très vaste, qui présente les animaux en semi-liberté, pour donner au visiteur l'impression que l'on ressent dans les grands parcs africains comme le Serengeti en Tanzanie ou le Kruger Parc en Afrique du Sud. Ceux-ci donnent aux touristes fortunés le privilège de côtoyer la grande faune sauvage, des éléphants aux girafes, en passant par les lions.


Les parc safaris, qui proposent des visites à bord d'un véhicule ou à pied, se sont multipliés en Amérique du Nord (notre photo ci-dessus : le parc canadien de Hemmingford, dont nous reproduisons ci-dessous le logo), ainsi qu'en Europe. La France compte la réserve africaine de Sigean, ainsi que la Réserve de la Haute-Touche ou encore le Safari de Peaugres.


Sur 20 hectares


Le parc safari annoncé à Agadir est prévu sur un terrain de 20 hectares dont les arganiers, arbres mythiques du Sud du Maroc, seront intégrés dans le projet. Ainsi que l'annnonce le quotidien Les Eco, l'autorisation finale est attendue de la direction nationale des Eaux et forêts. Dès que celle-ci sera acquise, il faudra compter trois ans de travaux jusqu'à l'ouverture du parc au public.


L'investissement prévu se monte à 42,4 millions de dirhams, soit environ quatre millions d'euros, dont 800'000 euros pour acquérir les espèces animalières. Celles-ci seront présentées au bord de lacs et de cours d’eau.


Pédagogie, spectacles, restauration, hôtellerie et sports


Les initiateurs entendent poursuivre un objectif éducatif, d'où la ferme pédagogique et le jardin potager qu'ils ont prévus. Côté spectacles, un amphithéâtre présentera des numéros d'animaux dressés. Restaurant, écolodges sur pilotis, piscine et aménagements sportifs compléteront l'offre de cette attraction touristique... si celle-ci voit le jour.


112 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html