La Suisse s'engage pour une gestion durable des ressources naturelles au Maroc

Mis à jour : févr. 16


La Suisse vient de s'engager en faveur du renforcement de la gestion durable des ressources pour améliorer les conditions de vie des populations locales au Maroc. Une convention portant sur une durée de 30 mois a été signée entre le haut-commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, et l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Massimo Baggi.


L'appui financier de la Suisse au projet de surveillance écologique à long terme du Sahel et du Sahara a été une réussite.


Dès lors, les domaines de coopération entre les deux pays s'étendent à la cogestion des bassins versants, à la prévention contre les risques naturels, à des mesures d’adaptation au changement climatique, ainsi qu'a un appui au secteur des plantes aromatiques et médicinales.

Lutte contre l'érosion et encouragement du romarin


Les deux principaux projets sont en détail les suivants :


  • Le Projet de gestion participative et integrée des bassins versants pour la lutte contre l’erosion (province de Midelt) atteint un montant global de 125'000 dh. La superficie concernée se monte à 158'000 ha. Ce projet englobe des intérêts économiques, écologiques et sociaux, qui sont au cœur des objectifs du développement durable. Ceux-ci sont d'autant plus nécessaires à atteindre vu la rareté de la ressource et le défi du changements climatique.


  • Le Projet AZIR Oriental vise l’amélioration des revenus de la population et la gestion durable du romarin à tous les maillons de la chaîne : production, collecte, transformation, commercialisation, vente et exportation. Le budget se monte à 22.5 millions de dh..


D'autres projets en vue


Au terme de la signature de cette convention, les représentants du Maroc et de Suisse se sont félicités de l’évolution de la coopération entre les deux pays.


Ils ont réaffirmé leur engagement de faire aboutir les projets en cours et d'étendre leur coopération à d’autres domaines.

38 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html