• Jean-Luc Vautravers

Poste Maroc, irresponsable et incompétente, à boycotter. Voici pourquoi.

Mis à jour : févr 21


"Forts de votre confiance, nous accomplissons notre mission avec éthique et professionnalisme". C'est une des valeurs ronflantes que Poste Maroc proclame sur son site Internet. La réalité, elle, est bien différente ! Une très mauvaise expérience faite récemment par le Jardin aux Etoiles permet plutôt de parler d'irresponsabilité et d'incompétence. Voici pourquoi.


L'un des trois chiens de notre riad souffrait depuis deux ans d'une grave maladie dont notre vétérinaire d'Agadir avait été incapable de préciser la nature. Une dizaine de traitements et autant de factures n'ayant pas permis d'améliorer la santé de notre Jack Russell nommé Pacha, décision fut prise de consulter auprès d'un autre vétérinaire, Mme Hafida. Au premier coup d'oeil, celle-ci diagnostiqua une leishmaniose. Une prise de sang vint rapidement confirmer cette opinion.


A dos de dromadaire ?


La vétérinaire sollicita du propriétaire du Jardin aux Etoiles l'envoi immédiat au Maroc d'un médicament qu'on ne trouve qu'en Suisse et en Allemagne, le Milteforan. Aussitôt dit, aussitôt fait, un colis transmis aux "bons soins", ou réputés tels, de la Poste suisse partit le 29 mai 2017, à 9 h 26, à l'adresse de la vétérinaire, en envoi recommandé.


Ainsi que le montre le document reproduit ci-dessus, déniché sur le site de Poste Maroc, ce colis fut enregistré le 2 juin et expédié le lendemain au Maroc. Il fallut pas moins de huit jours pour que celui-ci soit enregistré à Casablanca ! Ledit document ne dit pas si le transport eut lieu à dos de dromadaire ou s'il fallut recourir à un âne...


Un mois pour parvenir de Suisse à Agadir


Le pire dans cette histoire est que les postiers casablancais mirent 10 autres jours pour expédier l'envoi recommandé à Agadir ! Participaient-ils au concours des tâches effectuées le plus lentement du monde ? Toujours est-il que ce colis n'arriva à la Poste d'Agadir que... sept jours supplémentaires plus tard... Record du monde de célérité à l'intérieur du réseau postal national battu ?


Finalement, Mme Hafida entra en possession du précieux colis le 29 juin, soit exactement un mois après l'expédition...


A l'agonie


Tragiquement, au même moment où le postier gadiri montait l'escalier qui mène au cabinet de la vétérinaire, l'intendant du Jardin aux Etoiles amenait à Mme Hafida notre pauvre Pacha à l'agonie. Une piqûre mit alors fin à ses jours.


Poste Maroc a donc empêché que notre brave Jack Russel survive. Cela s'appelle un crime.


Irresponsabilité, incompétence, muflerie


Le Jardin aux Etoiles a immédiatement déposé plainte auprès de la Poste suisse, qui a encaissé le montant, non négligeable, de l'envoi recommandé, en lui demandant de mener son enquête auprès de son collègue marocain.


La Poste suisse a accusé réception de notre réclamation. Deux mois plus tard, aucune nouvelle de la part de Poste Maroc ! A l'irresponsabilité et à l'incompétence, cette dernière ajoute la muflerie. Nous boycottons dès lors Poste Maroc, la criminelle.


Le prochain envoi se fera par DHL, dont la rapidité, que l'on nous recommande de toutes parts, sera testée.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32