top of page

L'agadir (grenier collectif) d'Imchguiguiln restauré pour mieux recevoir ses visiteurs

Dernière mise à jour : 7 févr. 2020


L'agadir (grenier fortifié) d'Imchguiguiln comprend 31 petites chambres, sur trois étages.

Situé à moins d'une heure du Jardin aux Etoiles, facile d'accès, le magnifique grenier collectif d'Imchguiguiln vient d'être restauré. Ces travaux de consolidation étaient les bienvenus. Construit sur la commune d'Aït Mazal, sur la route menant à Aït Baha, dans l'Anti-Atlas, fort de 750 ans d'histoire, l'agadir d'Imchguiguiln a bénéficié d'une convention de partenariat entre le Conseil régional de Souss Massa, le Ministère de la culture et la commune.

Les murs de pierre de l'agadir d'Imchguiguiln ont té patiemment restaurés

Les travaux de réhabilitation ont porté sur les 31 chambres réparties sur trois étages, qui permettaient d'y stocker les denrées alimentaires, les récoltes ou encore les bijoux et les documents précieux (photo ci-dessus). Ils ont aussi permis de rénover la place centrale, une petite mosquée intérieure et des dépendances, cela dans le plein respect des techniques de la pierre si caractéristiques de l'Anti-Atlas.

Le Conseil régional a voté un crédit de 1'358'000 dirhams, soit l'équivalent de 120'000 euros, au titre de la préservation de la valorisation du patrimoine culturel. Le Ministère de la culture et de la communication a pour sa part assuré l'accompagnement et le suivi des travaux.


Tout n'est pas encore achevé. Il reste à aménager une structure d'accueil dans l'espace extérieur et à mettre en place des panneaux de signalisation, avec pour objectif de promouvoir le site dans le cadre des circuits du tourisme culturel. Pour visiter l'agadir d'Imchguiguiln, réservation indispensable : 00212 6 62 81 27 28 (Saadia) ou 00212 6 18 43 81 62 (M'Bark).

Une délégation des autorités régionales conduite par Brahim Hafidi (au centre) vient de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux.

Conduite par le gouverneur de la Région et le président du Conseil régional, Brahim Hafidi, une délégation des autorités vient de visiter l'agadir d'Imchguiguiln pour s'enquérir de l'état actuel de ce grenier. Il est question d'inscrire les nombreux igoudar (pluriel d'agadir) que compte l'Anti-Atlas sur la liste du patrimoine national, pour témoigner de l'originalité et de la richesse du patrimoine architectural local.


354 vues
bottom of page