Bananiers, grenadiers, figuiers, raisin : festival de verdure

Mis à jour : avr. 10


La chaleur estivale couplée à un arrosage quotidien créent un festival de verdure au Jardin aux Etoiles. On voit ci-dessus que les bananiers de Latifa ont bien grandi, grâce, peut-être, au filet provisoire posé il y a un mois (Filets protecteurs pour les orangers, les citronniers et autres bananiers). Les plantes grasses rampantes disposées autour des bananiers ont quant à elles dépassé leur objectif : elles débordent sur la plaza. Des tomates se sont même invitées.

On constate que les fleurs plantées autour d'un des palmiers-dattiers fournissent déjà pleinement la touche de couleur souhaitée.

Mon ancien grenadier se porte bien. Il portera cette année une vingtaines de fruits, pour autant que les oiseaux nous les laissent... Ça pousse bien aussi du côté des figuiers.

Je pourrais récolter cette année des dizaines, voire des centaines de kilos de figues. De quoi réaliser des desserts frais et confectionner quelques pots de confitures pour les petits déjeuners du Jardin aux Etoiles.

Dans l'attente du couvert de protection en fer forgé commandé à Mustapha le ferronnier, les raisins de la plaza, eux, ont encore piteuse mine), dans la mesure où ils ne disposent pas d'un appui pour grimper. Je crains par ailleurs qu'il ne s'agisse d'une sorte qui ne s'étend facilement sur la longueur. Peut-être faudra-t-il la changer. En revanche, les grappes des deux plants qui prospèrent sur la pergola sont prometteuses...

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html