top of page

Berceau de l'humanité de Jebel Ighoud: musée en cours de construction bientôt ouvert



Sensationnelle découverte annoncée en 2017, le berceau de l'humanité situé Jebel Ighoud, à 2 h 40 du Jardin aux Etoiles, est si capitale et captivante qu'elle mérite un musée et centre d'interprétation. D'abord annoncé pour 2022, mais retardé par les effets de l'épidémie de COVID et des complications financières, l'impressionnant ensemble voulu par les autorités marocaines est en cours de construction, comme le montre la photo ci-dessus, prise par nos soins en cette fin mai 2024. Selon les informations que nous avons recueillies, l'ouverture est prévue pour le mois d'octobre de cette année. Avec un brin d'optimisme.


Le bâtiment en cours d'aménagement se veut résolument moderne dans son architecture (notre image), ce qui n'exclut pas une touche traditionnelle. Le mandat de sa réalisation a été confié à une société basée à Fès, sur la base d'un contrat clé en main.


Ce qui signifie que l'entier du musée et centre d'interprétation sera réalisé sous la responsabilité de cette entreprise générale.


La partie la plus avancée est celle (notre photo) qui abritera les logements destinés aux archéologue en mission sur place, ainsi que le personnel, dont des gardiens.


Le centre d'interprétation comprendra des espaces d’exposition permanents et temporaires, donnant à voir l’ensemble des fouilles archéologiques réalisées sur place mais aussi des ateliers d’initiation et d’expérimentation pour les écoles et un point de lecture.

Installé judicieusement à quelques mètres de la carrière où ont été découverts les fossiles des plus vieux homo sapiens connus, et offrant une vue à couper le souffle sur la campagne environnante, ce musée moderne et interactif comprendra aussi une cafeteria qui, à n'en pas douter, sera appréciée des visiteurs.


Jebel Ighoud est en effet un lieu quasi désertique, où la soif réclame d'être étanchée !


Situé à quatre kilomètres de la grotte (notre plan Google Maps), le village d'Ighoud n'est par ailleurs pas équipé pour recevoir la ruée touristique qu'on attend de Marrakech, d'Agadir et d'Essaouira.


Ce bourg a toutefois déjà profité à 100 % de l'extraordinaire découverte. Plusieurs bâtiments publics ont été construits et la route menant à la grotte a été aménagée à grands frais et dotée d'un alignement de réverbères (photo ci-dessous).

L'accès routier à Jebel Ighoud a par ailleurs été facilité lorsqu'on y arrive depuis Chichaoua (moins de 3 h d'Agadir) et même depuis le nord.


De quoi inciter le grand public, du moins celui curieux des origines de la grande aventure humaine, à se rendre à Jebel Ighoud d'ici l'automne 2024... ou un peu plus tard.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page