Bougainvillier ou bougainvillée ? Tous les deux...

Mis à jour : nov. 14


Le bougainvillier et ses bractées pourpres, jaunes, blanches sera chez lui au Jardin des Etoiles. Il y trônera même. C'est le premier des arbrisseaux de mon coeur. En voici un, en majesté, au riad El Aïssi de Taroudant.


Le bougainvillier peut aussi être appelé bougainvillée, et il prend alors le genre féminin. Dans les deux cas, il rend hommage au navigateur Louis-Antoine de Bougainville, dont l'expédition autour du monde (1766-1769) en permit la découverte, puis la dissémination dans le monde entier, du moins dans les endroits tempérés.

C'est en réalité le naturaliste Philibert Commerson, membre de l'expédition du capitaine exemplaire que fut Bougainville, qui découvrit près de Rio de Janeiro cette liane flamboyante, "une plante admirable aux larges fleurs d'un violet somptueux". L'échantillon collecté par Commerson existe toujours. Le voici ci-dessus. Il est conservé dans l'herbier national français au Muséum de Paris. Le bougainvillier, parfois appelé aussi le flamboyant, appartient à la famille des Nyctaginacées.


Féru de sciences naturelles et de mathématiques, inspiré de l'esprit des Lumières, Bougainville demeura fidèle à Louis XVI sous la Révolution. Il évita de peu la guillotine. Robespierre l'y précéda. Comblé d'honneurs par Napoléon Bonaparte, il repose dans la crypte des "grands hommes de la patrie" au Panthéon de Paris.


De nombreuses sortes de bougainvilliers


Au Sud du Maroc, où la floraison est quasiment permanente vu le climat, le bougainvillier forme d'immenses bouquets, dont je ne suis jamais parvenu à reconstituer que le dixième des caractéristiques en Suisse, malgré les soins les plus attentifs que je lui ai voués : séjour hivernal en serre, position abritée, eau en suffisance etc. Quel amateur de la nature n'est-il pas un jour demeuré pantois devant des façades de Provence, d'Espagne ou du Maroc couvertes de ces éclatantes fleurs en grappes ? Il existe de nombreuses sortes de bougainvilliers. Les tons vont du blanc au violet en passant par les nuances orange, jaune et rouge. Le bougainvillier blanc est le plus difficile à reproduire; c'est aussi le plus cher.


J'en aurai au Jardin aux Etoiles, je le jure !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html