Embellissement d'Agadir : travaux à refaire !
- Jean-Luc Vautravers

- 6 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août

Les travaux en cours d'embellissement de la ville d'Agadir transforment la capitale du Souss en une cité devenue magnifique. Il arrive toutefois que des couacs se produisent. C'est ainsi que la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement vient d'exiger que le vaste nouveau trottoir situé devant la mosquée Loubnan (du Liban) soit démonté et réalisé à nouveau, en raison de malfaçons (notre photo). Ce lieu de culte a été inauguré le 22 septembre 1969 par le roi Hassan II, à la fin de la décennie du tremblement de terre de 1960.

La SDL est chargée de piloter la réalisation du désormais célèbre Programme de développement urbain lancé en 2020 sous la présidence du roi Mohammed VI.
En tançant l'entreprise responsable de la mauvaise réalisation du béton devant la mosquée Loubnan, cet organisme présidé par le gouverneur Saaïd Amzazi (notre photo MAP/Sarah Kaichouh) veut montrer qu'il a l'œil sur la qualité des travaux en cours de réalisation, et qui touchent désormais tous les quartiers de la ville, ou presque, et pas seulement le cœur touristique. Il adresse aussi un message aux entreprises en charge des travaux à venir : la mauvaise qualité des réalisations sera refusée, avec toutes les conséquences qui en découlent pour les sociétés qui en sont responsables.

Une autre dimension préoccupe les habitants les plus avertis du Souss Massa : le bon état des innombrables nouvelles réalisations sera-t-il conservé, à moyen et long terme, sans dégradations ? Des contrôles seront-ils opérés ? Si nécessaires, des peines pécuniaires seront-elles appliquées ? Point positif : on voit des jardiniers œuvrer quotidiennement au bon état des pelouses, gazons, arbres et arbustes des nouvelles grandes et superbes avenues de la cité, comme le barreau Est-Ouest (notre photo).






Commentaires