• Jean-Luc Vautravers

Les plus belles babouches ? Peut-être celles de Boujemaa à Tafraout



La cité de Tafraout, dans l'Anti-Atlas, est considérée comme la région d'origine de nombreux Berbères du Sud du Maroc. C'est aussi la capitale de la babouche, cette sandale de cuir qui a fait la réputation des artisans marocains. On en trouve partout dans la région du Souss. Par exemple, à Agadir, au village d'artisans Kasbat Souss ou, juste à côté, à la Kasbah de Coco Polizzi. Mais les plus originales viennent de Tafraout, que l'on joint en deux heures et demie depuis Le Jardin aux Etoiles par une jolie route qui vous incitera à faire halte à Tizourgane.


La famille Salim est propriétaire de l'une des boutiques les plus connues du souk de Tafraout (elle porte le numéro 269). Boujemaa Salim (à gauche) travaille avec ses deux frères (à droite Lahcen). A l'enseigne de Sbrdukou, il propose des babouches, brodées au non, d'une impressionnante originalité et d'une grande diversité. Il sort régulièrement de nouveaux modèles, comme le ferait un grand couturier.

Boujemaa (sur la première photo) commercialise aussi ses produits en version e-commerce sur son site. Il est possible d'y acheter 35 types différents de babouches. Son numéro de téléphone ? +212 6 52 75 90 69 On peut aussi joindre son frère Saïd au numéro +212 6 66 18 47 69. Saïd parle français et trouvera dans tous les cas une solution. Son frère a aussi sa propre boutique en ligne. Les commerçants de Tafraout sont réputés pour leur habileté commerciale !


La notoriété de Boujemaa s'est renforcée lors de la diffusion, en janvier dernier, de l'émission "Echappées belles" consacrée au Sud du Maroc. Voici ci-dessous la séquence consacrée à la babouche de Tafraout.

Les frères Salim ne sont évidemment pas les seuls artisans spécialisée dans la babouche de Tafraout. Il y en a une quarantaine... Vous avez l'embarras du choix.

118 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32