Palais des Congrès d'Agadir : ambitieux projet avec la capacité d'accueillir 5'000 personnes

Mis à jour : nov. 6


Long serpent de mer, toujours évoqué, jamais réalisé jusqu'ici, le Palais des Congrès et Expositions d'Agadir pourrait voir le jour dans des délais prévisibles. En voici la maquette. Ainsi que l'annonce le magazine Agadirpremière, il pourrait s'ouvrir à l'horizon de l'année 2023, dans le cadre de la réalisation du projet Agadir City Center. Celui-ci est en train de sortir (lentement) de terre sur une vaste surface de huit hectares, située au sud de l'ancien Palais royal et l'oued Lhouar, à l’intersection du boulevard Mohammed V et de l’avenue Abderrahim- Bouabid.


Le budget de ce complexe multifonctionnel est annoncé à un milliard et 475 millions de dirhams, soit environ 150 millions d'euros. Le projet a maintenant dépassé le stade des travaux de fondation et de terrassement. Les travaux vont bon train. Ils se poursuivent même la nuit.


L'architecture du Palais des Congrès et Expositions veut allier l'audace, l'inspiration berbère et des dispositifs hi-tech. L'image ci-dessus diffusée par le promoteur fait penser au Stade national de Pékin, le célèbre Nid d'oiseau imaginé par les architectes suisses Herzog et de Meuron.


Couvrant une superficie au plancher de 10'000 m2, le Palais des congrès gadiri sera constitué de grands espaces modulables, dont le volume variera en fonction des besoins. La salle plénière aura la capacité d'accueillir 5'000 personnes. Ses initiateurs aiment à dire qu'elle rivalisera en taille avec le Palais des Congrès de Marrakech. Elle lui sera en tout cas supérieur en termes de modernité.

Un promoteur important pour Agadir


Le promoteur du projet Agadir City Center est le groupe Al Maghribia Lil Istitmar, dont le pôle immobilier, très actif à Agadir, est déjà partenaire d'un autre vaste projet résolument contemporain, Agadir Bay, lui quasiment terminé. Situé à moins d'une kilomètre au sud d'Agadir City Center, Agadir Bay comprend notamment le Technopark.


Le bâtiment comprendra un amphithéâtre de 545 m2 doté de 350 places, ainsi que deux halls d’exposition de 3'915 m2 et 840 m2. Un centre d’affaires prévu dans des bâtiments distincts proposera des bureaux à destination d'entreprises et de PME "de premier ordre". Des parkings aériens et souterrains sont prévus. Au sud de l'Agadir City Center, le long de l'ouest Lhouar, un cheminement paysager proposera un espace de détente, avec placettes publiques et espaces verts.


Orienté clientèle « affaires », un hôtel de luxe cinq étoiles fonctionnera en partenariat avec le Palais des Congrès et Expositions. Il comprendra 150 chambres et des riads indépendants. Un centre commercial, des résidences, certaines touristiques, des espaces d’animation et de loisirs, dont un complexe de cinémas de sept salles, sont par ailleurs annoncés.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html