top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

Quelles merveilles, ces bonnets berbères tissés !


J'ai découvert par hasard ces trois bonnets dans un livre ancien dont j'ai... égaré les références ! C'est malin. Mais l'essentiel est sauf : voilà des coiffes tissées anciennes, sans aucun doute de style amazigh, qui me semblent promises à un certain avenir, vu la mode ethnique qui remet au goût du jour les belles créations d'hier qui ont failli passer aux oubliettes. Le pensez-vous aussi ou suis-je à côté de la plaque ?


J'ai sondé différentes personnes dans le Souss pour savoir si quelqu'un avait déjà vu pareilles merveilles dans la réalité. Personne n'avait aperçu de si beaux bonnets. Tout juste le roi Mohammed VI aurait-il récemment porté un couvre-chef de cet acabit, lui dont la mère est amazigh. On m'a conseillé de m'adresser aux tisserandes parmi les plus réputées du pays, celles de Tazenaght, entre Taliouine, capitale du safran, et Ouarzazate, pour examiner avec elles si elles en fabriquent encore.


L'idée est bonne, les motifs des bonnets ressemblant à ceux de certains tapis. A défaut, je m'adresserai aux tisserands de Kasbat Souss, à Agadir.

70 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page