Il arrive que l'avion d'Atlas Blue que je prends fréquemment pour me rendre à Agadir ou celui d'Easjyjet (Easyjet : ça plane au Maroc...) qui atterrit à l'aéroport Menara de Marrakech survole les villes de Rabat et de Casablanca.
Ce fut le cas en janvier dernier, alors que la qualité de l'air permettait de bien distinguer les détails au sol. J'ai ainsi pu photographier ce jour-là la capitale, Rabat (cliquer pour agrandir.) On constate à quel point l'oued Bou Regreg (voir Volubilis près de Meknès : le Maroc des Romains) sépare la capitale du Maroc (à gauche) de Salé (à droite)
C'est encore plus frappant sur cette photo, qui provient d'une nouvelle capture qui fait suite à celles publiées le mois dernier.
Le Palais royal de Rabat (première photo) occupe une surface considérable. Mais il n'est pas le lieu de résidence du roi Mohamed VI, qui vit dans l'ancien palais de son grand-père, Mohamed V, nommé Dar Essalam. Le Palais royal sert de siège au gouvernement et à l'administration, où vivent quelque 2'000 personnes, ainsi que de lieu de réception.
Voilà de quoi il a l'air sur le plancher des vaches (deuxième photo) et singulièrement le parvis du Mechouar, où se déroulent les grandes fêtes en l'honneur du roi. Il existe très peu d'illustrations de l'intérieur, qui n'est pas accessible aux touristes non musulmans. Ceux-ci bénéficient toutefois d'un accès aux jardins qui le précèdent.
Opmerkingen