top of page

Renaissance d'Agadir : la grande place des taxis des Abattoirs (dits Batoir) à son tour modernisée



La ville d'Agadir continue de se transformer à grande échelle, dans le cadre de son Programme de développement urbain, dont plus personne ne conteste aujourd'hui la réalité et les effets spectaculaires. C'est l'emblématique et tout aussi chaotique grande place des taxis qui est en train de bénéficier d'une cure de jouvence drastique autant que nécessaire. Nommée "Battoir" par les Gadiris, qui pour la plupart n'ont aucune idée de son histoire, laquelle remonte aux Abattoirs du Protectorat, cette place va faire la part belle à la verdure qui en est aujourd'hui totalement absente (photo ci-dessus, la rue d'Essaouira de gauche montrant la direction du nord).

Selon les images diffusées par Tarwa n ogadir, les 12'000 mètres carrés que mesure la place ont été débarrassés de tout véhicule et de tout aménagement (photos), pour en faire une gare d'échanges pour les taxis, mais aussi pour les usagers des bus. Le trambus en cours de construction y aura en effet un de ses arrêts pour permettre aux usagers d'y descendre et d'y monter. Les travaux devraient durer encore six mois.

Au terme de l'exercice, un centre de services verra le jour au milieu de la place (voir le plan), afin d'assurer l'information du public et la sécurité. De nombreux arbres et du mobilier urbain ajouteront une touche bienvenue. Les taxis eux-mêmes devront se garer dans un triangle bien défini.

1 190 vues

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page