top of page

Surprise à Agadir : le front de mer équipé d'un éclairage magique et écologique

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023


Motifs Imazighen.
Magie sous la Kasbah d'Agadir

Surprise en bord de mer Agadir : juste avant le début de la saison estivale, la baie vient de recevoir un nouvel éclairage à la fois magique et écologique. Magique car des projections de motifs inspirés de la culture locale et marocaine, modifiables à volonté, animent désormais non seulement la promenade, mais aussi la plage elle-même, pour sublimer le cadre naturel dominé par la Kasbah réhabilitée, également mis en valeur par la lumière (notre photo). Ecologique, car les nouvelles lampes LED consomment 80% d'énergie en moins par rapport aux anciennes installations et sont plus respectueuses du ciel nocturne.

Cette nouvelle scénographie fait partie de la rénovation de la corniche et de la zone touristique. Il porte la signature de l'agence lyonnaise Les Eclaireurs, à l'origine de nombreuses créations prestigieuses en Europe et sur d'autres continents. Au Maroc, elle a reçu le mandat d'embellissement du campus universitaire de Benguerir, ainsi que le design de la lumière du Musée de la reconstruction et de la mémoire d'Agadir, dont l'ouverture, prévue en 2022, est finalement annoncée pour septembre prochain.

Le nouveau tapis coloré lumineux, qui s'étend sur quatre kilomètres, complète de façon spectaculaire l'éclairage de la voie publique qui est apparue du quartier militaire à l'avenue Mohammed V, avant de s'étendre aux autres artères de la ville, pour faire d'Agadir une ville lumière. Ce travail a été réalisé avec l'expertise de la société Salvi, de Barcelone.

L'originalité de l'éclairage de la baie est qu'il est géré à distance, ce qui permet de piloter tous les projecteurs installés et par conséquent de créer "une infinité de scénarios lumineux en quelques clics", comme le note le maître d'ouvrage, la société d'aménagement Agadir Souss-Massa Aménagement, agissant pour le compte des collectivités locales. Différentes ambiances peuvent ainsi être proposées tout au long de la nuit et à l'occasion des grandes fêtes. Notre photo montre une calligraphie d'inspiration amazighe. Agadir est la première métropole marocaine à s'équiper de ce système innovant.

874 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page