Une frise en six langues sur la façade nord


J'ai imaginé apposer une frise tout autour de la maison du Jardin aux Etoiles. A la fois comme signature, comme symbole d'accueil envers les visiteurs de tous horizons et pour des raisons esthétiques, afin d'accompagner la symétrie qui caractérise le bâtiment. La simulation 3D ci-dessus montre l'effet qui en résultera.


C'est Abdelramane Hamid, créateur de l'atelier Boroba qui est chargé de cette réalisation dont je n'ai pas vu d'exemple au Maroc (ni ailleurs). Le bijoutier de Sidi Bourja se trouve être aussi à la tête d'une menuiserie qui réalise des objets sortant des sentiers battus. Il m'a toutefois rapidement recommandé de revoir mes ambitions à la baisse ;-( Une ceinture entière de la maison coûterait trop cher. Je me suis donc rabattu sur la seule façade nord. Ce qui, finalement, sera bien suffisant.

D'une dimension de 50 cm. de hauteur sur 20 m., cette frise sera en bois, teinté de la même couleur que le portail. Le nom "Le Jardin aux Etoiles" y apparaîtra en six langues : bien sûr en français, en tamazight, c'est-à-dire en langue berbère - merci au Chelh Sedik de ses lumières d'expert ;-) -, en arabe, en anglais), en allemand et... en latin. Cette langue pas si morte que cela représentera toutes celles qui en découlent, comme l'espagnol et l'italien.


Le symbole du triangle, qu'on retrouvera sur les tapis et les céramiques, représente les notions de tente et de famille. Comme on le voit, chacune des appellations sera accompagnée du logo du Jardin aux Etoiles.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html