top of page

Edith Piaf, dont on a marqué le centenaire, avait des origines berbères marocaines

Dernière mise à jour : 19 mars


Edith Piaf est née le 15 décembre 1915 dans le quartier populaire de Belleville à Paris. Le centenaire de sa naissance a été l'occasion de quantité de célébrations qui ont confirmé la place à part que la chanteuse occupe au panthéon de la chanson française. Mais sait-on que la môme Piaf, star reconnue dans le monde entier, avait des origines berbères ?

Il est faux d'affirmer qu'Edith Piaf serait d'origine kabyle algérienne. Ce qui est vrai, en revanche, est que son arrière-grand-père maternel était un Berbère né à Mogador (aujourd'hui Essaouira), en 1827, et décédé à Montluçon, dans le centre de la France, en 1890.

Un acrobate de cirque marocain

Saïd Ben Mohammed était un acrobate de cirque marocain. Marié à une Italienne, Marguerite Bracco, née Murazzano, il est le père d'Emma ou Aïcha Saïd Ben Mohamed. Celle qui est donc la grand-mère de la chanteuse mythique fit également carrière dans le monde du cirque. Elle serait la danseuse mauresque du Décor de la baraque de la Goulue de Toulouse-Lautrec (notre photo).


La fille d'Emma ou Aïcha Ben Saïd, soit la mère d'Edith Piaf, Annetta Maillard, chanta dans de célèbres cabarets parisiens, comme le Chat noir, le Mikado, et le Monocle, mais n'eut pas la carrière qu'elle aurait sans doute méritée et plongea dans une profonde dérive. Dans la misère, Edith Piaf naquit de son union avec Louis Gassion, artiste de rue indépendant et misérable.

Le rôle de la grand-mère

Longtemps niée par les médias français, l'origine berbère d'Edith Piaf n'a jamais été cachée par la chanteuse. Au contraire, elle aurait toujours manifesté un attachement particulier pour ses racines.


Confiée à sa grand-mère Emma ou Aïcha durant les premières années de sa vie, de 1915 à 1918, Edith avoua avoir été marquée toute sa vie par l'affection et les enseignements de celle-ci. D'autres échos sont moins flatteurs pour la grand-mère de Piaf. Des sources affirment que celle-ci ne s'occupait guère de sa petite-fille et que ses biberons "sentaient le vin rouge".

Le "bombardier marocain"

Clin d’œil de la destinée, le plus grand amour de la môme Piaf fut le boxeur Marcel Cerdan, champion du monde des poids moyens, dont l'entraîneur, Lucien Roupp, tint par la suite une auberge à Ouled Teima, où il trouva le calme qu'il recherchait.


Ayant grandi au Maroc à partir de 1922, Marcel Cerdan était surnommé « le Bombardier marocain ». Il disparut en 1949 dans un accident d'avion au-dessus des Açores. Au large des côtes marocaines.

5 149 vues

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 18, 2023

La collabo berbère, ça manquait! C'est vrai qu'à l'époque, il était beaucoup plus simple d'énumérer ceux du "showbiz" qui ne l'étaient pas (collabos, pas Berbère)!

Like
Guest
Apr 06
Replying to

Allez vous faire faire un test ADN, ça vous calmera.

Like
bottom of page