Edith Piaf, dont on a marqué le centenaire, avait des origines berbères marocaines
- Jean-Luc Vautravers
- 23 janv. 2016
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août
Edith Piaf est née le 15 décembre 1915 dans le quartier populaire de Belleville à Paris. Le centenaire de sa naissance a été l'occasion de quantité de célébrations qui ont confirmé la place à part que la chanteuse occupe au panthéon de la chanson française. Mais sait-on que la môme Piaf, star reconnue dans le monde entier, avait des origines berbères ?
Il est faux d'affirmer qu'Edith Piaf serait d'origine kabyle algérienne. Ce qui est vrai, en revanche, est que son arrière-grand-père maternel était un Berbère né à Mogador (aujourd'hui Essaouira), en 1827, et décédé à Montluçon, dans le centre de la France, en 1890.

Saïd Ben Mohammed était un acrobate de cirque marocain. Marié à une Italienne, Marguerite Bracco, née Murazzano, il est le père d'Emma ou Aïcha Saïd Ben Mohamed. Celle qui est donc la grand-mère maternelle de la chanteuse mythique fit également carrière dans le monde du cirque. Elle serait la danseuse mauresque du Décor de la baraque de la Goulue de Toulouse-Lautrec (notre photo).

La fille d'Emma ou Aïcha Ben Saïd, soit la mère d'Edith Piaf, Annetta Maillard, chanta, sous le nom de Line Marsa, dans de célèbres cabarets parisiens, comme le Chat noir, le Mikado, et le Monocle, mais n'eut pas la carrière qu'elle aurait sans doute méritée et plongea dans une profonde dérive.
Edith Piaf naquit dans la misère, de l'union d'Annetta Maillard et de Louis Gassion, artiste de rue indépendant et misérable. Cette photo montre Edith entourée de ses parents.
Longtemps niée par les médias français, l'origine berbère d'Edith Piaf n'a jamais été cachée par la chanteuse. Au contraire, elle aurait toujours manifesté un attachement particulier pour ses racines.

Confiée à sa grand-mère Emma ou Aïcha durant les premières années de sa vie, de 1915 à 1918, Edith avoua avoir été marquée toute sa vie par l'affection et les enseignements de celle-ci. D'autres échos sont moins flatteurs pour la grand-mère de Piaf. Des sources affirment que celle-ci ne s'occupait guère de sa petite-fille et que ses biberons "sentaient le vin rouge". Ce qui est établi est en revanche que l'autre grand-mère de Piaf tenait une maison close, le « Grand 7 », à Bernay en Normandie, et que la petite Edith y vécut quelque temps, choyée par les prostituées. Notre photo la montre, dans le cercle de gauche et sa grand-mère dans le cercle du haut. Son père la rappela auprès de lui, lorsqu'elle eut tout juste sept ans. Sa voix ne tardera pas à impressionner.

Clin d’œil de la destinée par rapport à son arrière-grand-père berbère marocain, le plus grand amour de la môme Piaf fut le boxeur Marcel Cerdan, surnommé "le Bombardier marocain", ayant grandi à Casablanca à partir de 1922.
Il fut champion du monde des poids moyens. Son entraîneur, Lucien Roupp, tint par la suite une auberge près de Taroudant, où il trouva le calme qu'il recherchait.
Marcel Cerdan disparut en 1949 dans un accident d'avion au-dessus des Açores, alors qu'il rejoignait sa maîtresse aux Etats-Unis. Au large des côtes marocaines. Le chagrin d'Edith fut immense.
Edith Piaf a des origines kabyles et non amazigh du Maroc, arrêtez 5min de tout marocaniser votre ethnocentrisme exacerbé se voit de plus en plus
La collabo berbère, ça manquait! C'est vrai qu'à l'époque, il était beaucoup plus simple d'énumérer ceux du "showbiz" qui ne l'étaient pas (collabos, pas Berbère)!