Enfin un grand hôpital de niveau universitaire (CHU) à Agadir. Il sera couplé à une faculté

Mis à jour : févr. 15


La capitale du Souss aura bientôt son Hôpital universitaire (CHU). Les travaux viennent de commencer entre le centre commercial d'Asswak Assalam proche des facultés et Universiapolis. Le CHU d'Agadir, le sixième du Maroc, sera couplé avec une nouvelle Faculté de médecine et de pharmacie, dont la construction est déjà bien avancée et qui, si le programme est respecté, devrait s'ouvrir à la rentrée 2017/2018.


L'actuel Hôpital Hassan II d'Agadir n'est pas spécialement réputé pour la qualité de ses services, c'est le moins que l'on puisse dire.


Pour bénéficier de compétences médicales que l'on est en droit d'attendre au XXIe sièce, il fallait donc jusqu'ici avoir recours aux cliniques privées, dont la Clinique des spécialités du Dr Mohammed Chliah, qui peut être recommandée. Le futur CHU comblera donc une énorme lacune.


841 lits


Conçu par l'atelier d'architecture français Groupe-6, en association avec les agences marocaines de Mohammed Fikri Benabdallah et Rachid Andaloussi, qui ont emporté le concours, le CHU disposera de 841 lits. Limité à une hauteur d'un rez-de-chaussée et de quatre étrages, le bâtiment s’inscrira dans le gabarit et la couleur blanche de la ville d'Agadir. L'oued Chaâba, qui limite le site au nord, avant de se jeter plus loin dans le Souss, structurera un grand parc paysager.


Un parvis protégé d’une large ombrière précédera un hall d’accueil monumental, implanté au cœur du bâtiment. Le CHU accueillera boutiques, cafétéria, lieux d’informations et d’attente sous forme de jardins.


Les différents services médicaux seront reliés par une rue intérieure : 210 lits pour la chirurgie et autant pour les spécialités, 120 pour la psychiatrie, 90 pour la gynécologie obstétrique, 78 dédiés à la pédiatrie, 68 aux urgences et aux soins intensifs, 26 à l'oncologie et 30 à l'hôpital de jour. Le CHU d'Agadir s'ouvrira début 2018, selon le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.

3'300 médecins formés annuellement à l’horizon 2020


Les travaux de construction de la Faculté ont démarré en octobre 2014. Ils sont avancés à 85%. Le doyen a été nommé en la personne du professeur Abdelmjid Chraibi et dix professeurs ont déjà été recrutés.


La capacité d'accueil est de 4'500 étudiants. Dès 2020, 3'300 médecins devraient y être formés.

Financement assuré par l'Arabie saoudite


La construction du CHU d'Agadir et de la Faculté de médecine et de pharmacie est rendue possibles grâce à un don du Fonds saoudien pour le développement (FSD) : 142 millions de dollars pour le CHU et 33 millions pour la Faculté.


Ce don s’inscrit dans le cadre de la part saoudienne de l’aide promise au Maroc par les pays du Conseil de coopération du Golfe, dont le montant total s’élève à 1,25 milliard de dollars.

1,508 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html