• Jean-Luc Vautravers

Des bornes de recharge pour voitures électriques sur l'autoroute jusqu'à Agadir en décembre

Mis à jour : 22 déc 2019


​Dès la fin juin 2018, des bornes pour la recharge des voitures électriques seront mises en service sur l'autoroute Tanger-Casablanca, afin de permettre aux usagers d'y conduire sans souci d'approvisionnement. Le tronçon séparant la capitale économique d'Agadir sera lui équipé d'ici décembre prochain.


Sur ces 800 km, 37 bornes totalisant 74 points de recharge de différentes puissances seront installées sur les aires de repos, tous les 60 km.


Une opération promotionnelle de six mois sera lancée à l’entrée en service des bornes. Le propriétaire d’une Renault Zoe dotée d’une batterie de 150 km d’autonomie bénéficiera par exemple d'un rabais de 20 % et paiera 35 dirhams (un peu plus de 3 euros) pour une recharge, qui durera une heure, pour autant que la batterie soit vide.


La mise en place de ce réseau, nommé Green Miles, comprend des ombrières solaires destinées à produire de l'électricité et une communication intelligente entre les bornes.

Quelles sont les voitures électriques disponibles au Maroc ? Renault, pour considérer cet exemple et qui s'est lancé très tôt sur le marché de la voiture électrique, propose la petite Twizy, la Zoé et la Kangoo (photo ci-dessus). La marque française ne vendra pas ses voitures électriques, mais les louera sur une longue durée de 48 ou 60 mois, ce qui évitera les inconvénients de la formule testée en France, à savoir l'achat du véhicule et la location des batteries.

#Renault #Autoroutes #Ecologie

30 vues

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32