La cuisine du Jardin aux Etoiles se concrétise. Cela assez largement dans le respect de mon plan. A deux exceptions près.
D'après mon plan (première image), la zone de cuisson prévue dans l'angle était encadrée par deux colonnes d'appareils ménagers, de près de deux mètres de haut : à gauche celle du micro-ondes et du four classique, à droite, celle du frigo-congélateur. Dans la réalité, les travaux de cimenterie effectués (très bien, comme d'ordinaire) par l'entreprise Boufass ont montré que la zone de cuisson était esthétiquement trop encaissée. Il a donc fallu abattre un muret et un plan horizontal, pour créer une zone de travail à gauche. Je fais le sacrifice du micro-ondes encastré. Vous suivez ?
Seconde modification (deuxième image) : il restait suffisamment de place à droite du frigo pour ouvrir la cloison et créer une armoire. Tant mieux, car elles ne sont pas très nombreuses dans la cuisine, l'essentiel du rangement étant prévu dans le meuble-lumière du Salon Atlas adjacent.
J'avais prévu un revêtement de tadelakt sur les murs. Karam avait effectué des essais (première photo). Le rouge-brun s'emblait l'emporter. Le rouge tout court était envisagé sur le sol. On avait même déniché un carrelage avec des veines qui correspondait à l'idée de base (deuxième photo).
Mais, après réflexion, j'ai changé mon fusil d'épaule. Marianne m'a convaincu qu'il fallait éviter le délicat mariage de ces différentes teintes rougeâtres et qu'il convenait au contraire de privilégier la lumière.
C'est en fin de compte un carrelage crème avec de légères veines qui a été choisi. J'avais déjà été victime de mon accident lorsque la pose en a été effectuée, de sorte que je n'ai pas de photo à vous proposer...
Des goûts et des couleurs
Les murs seront finalement en tadelakt crème et la couleur sera réservée aux petits zelliges prévus sur les plans de travail et les murets. Quant aux armoires, elles seront dotées de portes en croisillons, et je pensais alors les peindre en rouge. Mais, finalement, ainsi qu'on le verra, cette peinture rouge ne subsistera même pas. La couleur crème s'imposera.
Comments