Arc brisé pour le miroir des salles de bain Tiznit et Marrakech

Mis à jour : juin 8


Les travaux de finition se poursuivent à l'intérieur de la villa du Jardin aux Etoiles. Les salles de bain des suites Tiznit et Marrakech viennent d'être dotées d'un arc brisé destiné à encadrer le futur grand miroir surplombant les deux vasques.


J'avais retenu l'exemple de l'hôtel Amadil. Mais l'arc y était roman et je préfère l'arc brisé, que j'ai choisi pour toutes mes portes. J'avais été conforté dans mon opinion en admirant la très belle réussite du riad Moullaoud de Marrakech.


Encore fallait-il créer la forme adéquate. Nous nous y sommes mis à plusieurs. Sur les deux premières photos, l'entrepreneur chargé du gros oeuvre, mon ami Mohamed Boufass, participe au dessin et au calcul de la courbe. Respectant parfaitement ces mesures, Mustapha le ferblantier a réalisé en deux jours le gabarit nécessaire. Cette fois, c'est allé vite! Mais ça n'a pas été gratuit. On voit ce gabarit sur la dernière photo, au moment du décoffrage du ciment coulé à l'intérieur. Cet arc est destiné à être revêtu de tadelakt blanc.


La solution du gabarit métallique m'a paru en l'occurrence garantir le meilleur résultat possible. La construction d'un arc brisé sur mesure est un travail difficile. Lire par exemple cette discussion pour s'en convaincre !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html