top of page

Bientôt inaugurée, la Cité des métiers et compétences Souss-Massa accueille ses premiers apprentis


Située à Drarga, à l'entrée d'Agadir côté Marrakech, au bord de la route express, la Cité des métiers et des compétences Souss Massa accueille ses premiers apprentis depuis octobre dernier. Elle devrait être incessamment inaugurée. Première entité de ce type du royaume à entrer en fonction, parmi les douze prévues, elle frappe par son architecture hardie (photo), qui ne fait qu'annoncer l'infrastructure et les méthodes très modernes qu'elle abrite et encourage. L'objectif consiste à améliorer fortement la qualité de la formation professionnelle, jusqu'ici très lacunaire. Des électriciens aux plombiers, en passant par les spécialistes du tadelakt et les menuisiers, les artisans ne sont en effet pas toujours fiables. Nous l'avons vécu lors de la construction du Jardin aux Etoiles et à l'occasion des nombreuses réparations et réinstallations qu'il a fallu effectuer. En voici un exemple lorsque notre plombier s'est révélé avoir le nez plus long que celui de Pinocchio...

La création des Cités des métiers et des compétences entre dans le cadre des initiatives royales. La pose de la première pierre de celle de Drarga Agadir a été effectuée par Mohammed VI le 7 février 2020 (photo), en présence d'Aziz Akhannouch. Il n'a donc pas fallu plus de de deux ans et demi pour réaliser ce projet ambitieux, qui s'étend sur 15 hectares.


Quelque 1'600 stagiaires sont entrés en formation l'automne dernier. Près de 3'500 places seront disponibles à terme.


L'établissement proposera 11 pôles de formation comprenant six plateformes créant des situation proches de la réalité de l’entreprise : pôles Industrie, Tourisme & Hôtellerie, Gestion & Commerce, Agriculture, Santé, Bâtiment & Travaux publics, Arts & Industries graphiques, Digital & Intelligence artificielle, Artisanat, Pêche et Agro-industrie. Au total, l'offre de formation recouvre 81 filières.

Les méthodes les plus modernes sont prévues : apprentissage numérique, logiciels de simulation, chaîne d’innovation, centre de langues et médiathèque. Un centre d’orientation professionnelle accompagnera les jeunes jusqu’à la fin de leurs parcours, en vue de les intégrer dans la vie active des entreprises. Apprenez-en davantage en visionnant cette excellente vidéo.


La Cité des métiers et des compétences d'Agadir (vue ici depuis le sud, en direction de l'Atlas) comprend une maison des stagiaires de 400 lits où ils sont hébergés, une cafétéria, des terrains de sport et plusieurs espaces de rencontre.


Elle emploie 178 personnes, dont 139 formateurs.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page