Comme en Toscane, cyprès alternés sur le chemin du Levant

Mis à jour : avr. 5


Il y a un mois, je vous avais montré l'aménagement en cours, au Jardin aux Etoiles. Il s'agit du chemin en pierres du Souss qui permet de pénétrer dans mon ptit domaine. Les cyprès annoncés ont été plantés entre-temps, de manière alternée, de part et d'autre de l'allée.


Je réalise ainsi ce dont j'avais toujours rêvé : une allée comme en Toscane (deuxième photo, signée Vittorio Carlucci). Contrairement à ce qu'on pense lorsqu'on flâne de Florence à Sienne et de Castellina in Chianti à Volterra, les cyprès n'ont pas toujours marqué le paysage toscan. Mais nulle part ailleurs ils tutoient le ciel de manière aussi poétique.


Les plants qui viennent de rejoindre le Jardin aux Etoiles sont encore bien jeunes. Agés de deux ans, ils ont été cultivés à Tikiouine (Scènes de la vie ordinaire un soir à Tikiouine, dans la banlieue d'Agadir) à partir des fruits du cyprès, qui contiennent de nombreuses graines ailées. Ils ne tarderont pas à prendre une belle taille.

Je vous convie à un petit tour en vidéo jusqu'aux couverts pour voitures, désormais dotés d'un toit de roseau. Du gravier blanc est en train d'être réparti sur le sol. Il recouvrira toute l'entrée, y compris à l'extérieur de la propriété, devant le grand portail amazigh. Le vénérable et toujours d'attaque Moulay Omar m'a par ailleurs offert quelques nouveaux palmiers de Washington, qui ornent notamment chacun des côtés intérieurs de l'entrée, ainsi qu'un des côtés de la plaza de la piscine. Cette dernière plante clôt cette petit vidéo.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html