top of page

Dans l'Atlas, l'extraordinaire bassin de Win-Timdouine reçoit une nouvelle livrée

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


C'est un but d'excursion aussi extraordinaire que méconnu. Le bassin de Win-Timdouine, situé à 1'600 mètres dans l'Atlas, à une soixantaine de kilomètres d'Agadir, au nord d'Ameskroud, attirait déjà les connaisseurs. Il vient de recevoir une nouvelle livrée pour en améliorer l'accès, la sécurité et l'esthétisme. Les alentours du bassin (photo) ont été dotés d'installations pour en faire des haltes de repos agréables. On peut s'y reposer, y nager pour les plus intrépides, voire y pêcher pour les plus optimistes. Le résultat est en tout cas bluffant.

Ces travaux d'aménagement ont été réalisés sous l'égide de la Société de développement régional du tourisme (SDR) Souss Massa. Financée par le Conseil régional, celle-ci est en train d'agir dans plusieurs directions, dont nous aurons l'occasion de reparler, afin de rendre le tourisme rural régional plus attractif, et mieux connu, lui qui regorge de trésors.


Le site a été transformé dès le parking pour voitures disponible à une quinzaine de minutes à pied du bassin. Le chemin lui-même (photo) a été complètement transformé pour faciliter la marche à flanc de rochers. Notre deuxième photo (cliquer à droite) montre la différence par rapport à l'ancien aménagement. L'ensemble s'inscrit dans une volonté de cohérence architecturale avec le milieu naturel.

Win-Timdouine est un nom berbère qui signifie "la grotte des lacs". L'eau sort en abondance d'un gigantesque réseau souterrain comprenant une série de lacs disposés le long de ses 19 km de galeries. L'accès à la grotte n'est autorisé qu'aux spéléologues. Il est néanmoins possible de s'approcher sans difficulté de l'entrée grâce à des grilles nouvellement posées (photo), plus sûres que l'ancien accès (deuxième photo).

Il reste à espérer que l'authenticité du lieu demeure. M'Bark accueillait précédemment le visiteur par un verre de thé à la menthe sur un foyer rudimentaire qui avait tout son charme (photo). Puisse cet affable Berbère continuer d'opérer son service apprécié.


La vue panoramique dont on jouit depuis Win-Timdouine, elle, n'a rien craindre : elle restera exceptionnelle (deuxième photo).

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page