Dans mon jardin : des citrons ? des cactus ? Des figues de Barbarie...


Pour mon futur jardin, oui, c'est bien des citrons dont j'ai envie. Nombre d'Européens ignorent que ce fruit ne pousse par exemple pas à Marrakech (ou mal). La Ville ocre connaît en effet un climat de type continental, qui apporte trop de froid en hiver pour que ce type d'agrumes puisse s'y développer. En revanche, le climat tempéré de la vallée du Souss permet facilement la culture de tous les type d'agrumes, y compris des citrons. J'essaierai, je vous dirai...


Autre plante à retenir mon attention : le cactus. En fait, pas n'importe quel cactus, puisqu'il s'agit du cactus ficus-indica, autrement dit du figuier de Barbarie, qui nous vient lui du Mexique et dont la fleur peut prendre la couleur jaune, mais peut aussi virer au rose. Un grand spectacle printanier.


J'en parle avec un certain intérêt, mêlé peut-être de lyrisme, parce que ma propriété Bhira Itrane est complètement clôturée de figuiers de Barbarie, ainsi que certains lecteurs attentifs ;-) l'auront peut-être constaté.


Les figuiers forment ainsi une barrière défensive à épines difficilement franchissable. D'autant plus difficile à escalader qu'elle mesure de 2 à 3 mètres de hauteur et que les figuiers sont accompagnés de délicieuse ronces bien piquantes... Avis aux amateurs, d'autant que les mesures dissuasives ne sont pas terminées... (voir Opération Cactus au Jardin aux Etoiles pour une muraille verte).


Toutes les qualités du monde


Cela dit, les fruits qui poussent sur les bourgeons du figuier de Barbarie possèdent des qualités nutritives tout à fait intéressantes, puisqu'ils sont gorgés de vitamines C et se révèlent rafraîchissants. C'est aussi, paraît-il, un très bon agent anti-cholestérol. Cette plante aurait en outre des propriétés anti-âge. Certains la transforment même en bioéthanol. Toutes les qualités du monde, apparemment... Mais attention à ne pas consommer de trop grandes quantités de figues de Barbarie. Celles-ci ont un effet bloquant sur la digestion.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html