top of page

Espaces verts en vue à Tikiouine, une banlieue d'Agadir en plein renouveau

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023


La ville d'Agadir ne fait pas qu'embellir le centre de l'agglomération, là où les touristes sont les plus nombreux. Elle opère également sa transformation spectaculaire dans les quartiers périphériques. Par exemple à Tikiouine, un quartier du sud-est de la métropole. Alors que, jusqu'à présent, la population devait se contenter d'espaces de détente très médiocres pour jouer au football ou passer la soirée, des espaces verts soignés vont bientôt apparaître (nos images), parallèlement à l'arrivée du Trambus l'année prochaine, dont le terminus est prévu dans la localité.

A Tikiouine, le Trambus traversera la route principale par un rond-point qui vient d'être aménagé (et plutôt trois fois qu'une...). Les travaux de construction de la voie réservée à Amalway sont très avancés (notre photo). Des changements importants sont nécessaires pour améliorer la circulation, ce qui ne se réalise pas sans susciter d'inévitables gémissements. On ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs !

De part et d'autre de la route principale, les surfaces végétalisées prévues (ci-dessus une vidéo du magazine Agadir Première) vont radicalement transformer le paysage. Les mères de famille pourront ainsi s'asseoir sur des bancs, à l'ombre des arbres, alors que jusqu'à présent elles étaient obligées de s'asseoir par terre...


Tikiouine est d'autant plus prête à passer à une autre étape de son histoire qu'au même moment, on assiste au début des préparatifs d'aménagement du Parc métropolitain de 27 hectares. Situé à l'ouest de ce quartier, donc proche de Dcheira et Inezgane, il sera principalement consacré aux activités sportives. Le budget atteint 80 millions de dirhams (8 millions d'euros), ce qui donne une idée de l'ambition poursuivie.

Tikiouine verra également l'apparition d'une salle couverte (notre photo), destinée aux activités sportives. Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre du fameux Programme d'aménagement urbain. Ce dernier verra - entre autres choses! - la mise à disposition de quatre piscines intérieures. La première se situe à Bensergao, tout près du village d'artisans Kasbat Souss, la seconde dans le quartier Wifaq, la troisième à Al-Houda. La construction de ces trois ouvrages est en cours, tandis qu'un quatrième bassin est déjà visible à Hay Mohammadi, derrière le centre de remise en forme Moov'Up. Cerise sur le gâteau, une piscine olympique est prévue à côté du Grand Stade d'Adrar.

470 vues
bottom of page