top of page

Le nouveau Musée d'art d'Agadir ouvre ses portes au public

Dernière mise à jour : 30 mars



Le nouveau Musée d’art d’Agadir ouvre ses portes au public ce vendredi 28 avril 2023, après avoir été inauguré, la veille, par le maire de la ville, Aziz Akhannouch, par ailleurs chef du gouvernement marocain. Ainsi que nous l'annoncions en primeur en janvier 2022, ce nouvel atout culturel s'installe au centre de la cité, dans le bâtiment du Musée municipal du patrimoine amazigh, qui a été restauré et transformé (notre photo). Il sera l'une des portes d'entrée du nouveau parc géant Al Imbiaat, dont le parking couvert vient de s'ouvrir, dans les temps prévus.


Agadir Musée d’art (AMA) s’ajoute à l'impressionnante liste des établissements sous la houlette de la Fondation nationale des musées (FNM). Il propose un dialogue entre l’art moderne et le patrimoine culturel local. Les visiteurs découvrent ainsi une collection d’environ 150 peintures d'artistes marocains et étrangers, issue d'une importante donation du très discret mécène El Khalil Belguench, qui a déjà fait don de tableaux modernes au musée Villa Harris de Tanger (notre photo).


Quel patrimoine culturel local Agadir Musée d'art présente-t-il ? Il s'agit d'une série de pièces ethnographiques, dont des bijoux, des tapis, de la poterie et de la céramique (notre photo).


Peintures, bijoux, tapis, porcelaine, poterie, essentiellement amazighs (berbères), s’entrecroisent et se complètent pour former un ensemble voulu cohérent et harmonieux.



Le parcours de l’exposition se décline en cinq sections (nos photos). La première section propose une représentation des traditions qui ont constitué au fil des siècles l’identité culturelle du Maroc, tandis que la deuxième présente un panorama des scènes urbaines, entre exotisme et modernisme. La troisième section, elle, est dédiée à l’abstraction et à la mémoire, la quatrième à la reproduction des paysages naturels et la cinquième concerne le thème du corps humain, qui demeure au cœur de l’expression contemporaine.


La valorisation du patrimoine amazigh ne s'arrêtera pas au nouveau Musée d'art.


Elle sera aussi au centre du nouveau Musée du patrimoine amazigh prévu au nord de l'Hôtel de ville pour "offrir une nouvelle expérience muséale", ainsi que dans les gênes mêmes du très moderne musée Timitar annoncé en bord de mer (notre image).


Agadir Musée d'art, passage Aït Souss, à proximité des cafés La Tour de Babel et La Fontaine, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page