• Jean-Luc Vautravers

Plaza illuminée, cheminée au salon Atlas et meuble-lumière


Je me préoccupe depuis quelques semaines des travaux de finition de la maison du Jardin aux Etoiles. Ce qui nécessite pas mal d'études préparatoires, assez rébarbatives, mais indispensables.


La plaza d'un peu plus de 400 m2 prévue autour de la piscine nécessite par exemple de prévoir de manière très détaillée tous les conduits électriques à installer avant de couler la dalle qui recevra des carreaux de terre cuite. D'où le plan ci-dessus.


L'emplacement, la grandeur et le fonctionnement des locaux techniques, qu'on voit en blanc sur le plan, ont changé plusieurs fois. J'en suis donc à ma sixième version... Au début, j'ai travaillé sur un document manuscrit. J'ai fini par informatiser ce fond de carte, au cas où il faudrait encore changer la disposition des lanternes, des prises électriques et des surfaces réservées à la végétation, laquelle sera abondamment illuminée. Le résultat ? Le voici.

La construction d'une cheminée de salon n'est pas courante dans la région de Houara. L'entreprise Boufass n'en ai jamais aménagée une. Voici le plan à main levée sur lequel je suis en train d'avancer. Matériaux de revêtement envisagés : tadelakt et pierre.

J'ai aussi conçu les grandes lignes de ce que j'appelle un meuble-lumière. C'est-à-dire une création à mi-chemin entre la bibliothèque et la vitrine d'exposition, qui ira jusqu'au plafond. Avec beaucoup de sources lumineuses, ainsi que de généreux volumes de rangement. Je me suis inspiré de la suite de niches que j'avais vue chez Olivia (voir Une propriétaire, des idées) et dont j'ai modifié en partie la fonction.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32