top of page

Que se passe-t-il avec le cinéma Megarama Agadir, qui ne va pas ouvrir comme prévu ?

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023


Un complexe de sept salles de cinémas devait s'ouvrir en Agadir en juin 2023 sous la bannière du groupe Megarama (notre photo : le multiplexe de Chalon-sur-Saône, utilisé pour la promotion de celui d'Agadir). Cette réalisation très attendue ne sera pas au rendez-vous. Il reste en effet quantité de travaux à réaliser avant que les amateurs de grand écran ne puissent s'y précipiter.

Le Megarama est prévu dans le cadre du projet Agadir City Center, qui est mené par le groupe marocain Al Maghribia Lil Istitmar, également à l'origine d'Agadir Bay, qui est un succès. Situé au sud de l'ancien Palais royal, cet énorme projet privé est devisé à 1,4 milliard de dirhams (140 millions d'euros). Il a démarré en 2018. Le chantier avance lentement (notre image Google Maps), ce qui explique vraisemblablement le très gros retard que subit le Megarama, dont les murs seront propriété du groupe marocain.

La construction la plus avancée d'Agadir City Center est l'hôtel cinq étoiles Radisson BLU, dont le gros œuvre est achevé, à l'ouest d'Agadir City Center (notre image).


Mais nulle trace du multiplexe cinématographique ! Nous avons sollicité Megarama pour en savoir davantage. La réponse a été d'une précision renversante : "Nous avons reçu votre message et apprécions votre prise de contact"... Merci bien !

A défaut d'informations des principaux concernés, Google Maps fournit quelques indications. Le cercle jaune de notre image montre les travaux du futur Palais des congrès, pièce maîtresse du projet. Le grand bâtiment tout en longueur situé juste en dessous est le centre d'affaires lié au Palais des congrès, dont le gros œuvre est terminé.


Le mystère autour du multiplexe d'Agadir sera-t-il prochainement éclairci ? Le groupe Megarama a en tout cas désigné l'an dernier un directeur pour la région Maroc, en la personne de Cyril Audineau (notre photo). Selon le groupe français, l’arrivée de cet "excellent professionnel" se justifiait par l'expansion des Megarama au Maroc, qui nécessitait de disposer d'"une personne à temps plein, à l’heure où nous développons deux projets : à Agadir et à El Jadida". Le directeur général, Olivier Labarthe, en a profité pour annoncer que le Megarama d'Agadir ne comportera pas sept salles, mais dix salles.

Comptant 180 cinémas dans l'Hexagone, ce qui en fait le cinquième réseau, Megarama est un opérateur incontournable au Maroc. Son réseau est implanté à Casablanca, Rabat, Marrakech (notre photo), Fès et Tanger, où il dispose de deux multiplexes. Le piratage et la concurrence des chaînes satellitaires ont fait chuter le nombre des salles. Le groupe Megarama estime cependant que le Maroc possède un fort potentiel de développement. Sur les 27 cinémas en activité que le Royaume compte encore, les six multiplexes Megarama représentent 70 % de l'offre. On attend avec intérêt le septième, celui d'Agadir.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page