Quels genres de tadelakt, sur quels murs et à quel prix?

Mis à jour : avr. 6


Pendant que le gros oeuvre du Jardin aux Etoiles avance à la vitesse grand V, j'ai noué de nombreux contacts avec des artisans de la région en vue d'entreprendre les finitions. C'est ainsi que, grâce à Noëlle, je suis entré en discussions avec Ali et Ahmed (ci-dessus), spécialistes roudanis du revêtement en tadelakt.


Qu'est-ce que le tadelakt ? Je l'ai déjà expliqué, mais je le répète pour ceux qui n'auraient pas lu celui-ci (certains internautes s'arrêtent paraît-il à la première page ouverte, négligeant de cliquer sur d'autres entrées, pourtant nombreuses). Cette spécialité assez extraordinaire, inventée par les Imazighen, est fabriquée à base de chaux. On y intègre de la poudre de marbre, dont la meilleure qualité est celle dite de Marrakech. Des pigments naturels permettent d'interpréter le tadelakt dans toutes les nuances possibles et imaginables. Au final, du savon noir est étendu sur la surface avec une pierre plate.

Il existe plusieurs genres de revêtements appelés tadelakt ou confondus avec celui-ci, en particulier ceux qui mêlent terre et chaux. Après avoir vu beaucoup d'exemple d'utilisation du tadelakt (ci-dessus du tadelakt sculpté, admiré à Marrakech) et moult réflexions, je me suis - en principe ! - décidé à revêtir tout l'intérieur de la maison du Jardin aux Etoiles de matériaux artisanaux. A base de terre dans le patio et sur certains murs des pièces intérieures. En tadelakt fin sur des objets tels que la cheminée ou des éléments des salles de bain, ainsi qu'en partie à la cuisine, en combinaison ou non avec des zelliges et des bejmats.


Question de prix


Basés sur le coût de la main-d'oeuvre au Maroc, les prix n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en Europe pour ce type de revêtements. La pose se négocie entre 20 et 40 dirhams le mètre carré, suivant la qualité voulue. A ce poste s'ajoute le matériel de base, qu'il est préférable d'acheter soi-même. C'est plus économique. S'il fallait payer en Suisse des surfaces comme celles que j'envisage, ce serait tout bonnement impossible dans le cadre d'un budget raisonnable...

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html