top of page

Ryanair reste au Maroc : l'aéroport d'Agadir sera le grand gagnant

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022


La nouvelle ministre du tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de mettre fin à l'imbroglio découlant des fausses informations prétendant que la compagnie d'aviation à bas coût Ryanair abandonnerait définitivement le Maroc. Fatim-Zahra Ammor a en effet déclaré officiellement que Ryanair maintient tous ses vols en direction et au départ du Maroc, en particulier de l'aéroport Al Massira d'Agadir (notre photo) et les reprendra dès la réouverture du ciel marocain, qui ne devrait pas tarder. Au surplus, la ministre a assuré demeurer en contact avec Ryanair. Au final, l'aéroport Al Massira d'Agadir (notre photo) sera le grand gagnant de l'opération, lui qui abrite la nouvelle base de Ryanair, première compagnie européenne. Celle-ci propose en effet dorénavant pas moins de 30 lignes en direction et au départ de la capitale du Souss en pleine résurrection.


Retour en arrière pour mieux comprendre. Animé par des Maghrébins opérant depuis la France, le site Maghreb Intelligence (notre photo) publie d'ordinaire des informations originales et critiques, s'éloignant de la ligne convenue de nombreux médias maghrébins. Pour une fois mal inspiré, il avait diffusé le 18 janvier une fausse information qualifiée d'"exclusive" affirmant que Ryanair supprimerait tous ses vols vers le Maroc à compter du mois de mai 2022. Reprise par plusieurs sites marocains n'ayant pas pris la peine de la vérifier, cette nouvelle désormais vidée de toute substance avait créé l'émoi sur les réseaux sociaux.


Il reste que la décision de fermeture du ciel marocain avait été prise par un comité interministériel qui, curieusement, ne comprend... aucun représentant des ministères des finances et du tourisme. Intervenue juste avant les fêtes de fin d'année 2021, elle a été très critiquée, à juste titre, par les milieux touristiques, ainsi que par le grand public,

La poursuite des activités de Ryanair au Maroc est particulièrement importante pour Agadir. En juillet dernier, une convention a été conclue entre l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie irlandaise. Résultat : en novembre dernier, une nouvelle base installée à l'aéroport Al Massira a été inaugurée (notre photo), avec pour objectif de renforcer l’attractivité de la destination Agadir et de Taghazout en plein développement. Cette présence permanente comprend deux avions basés à Al Massira. L'investissement se monte à 200 millions de dollars et a permis la création de 60 emplois.


Désormais, Ryanair connecte Agadir à 30 différents aéroports, dans pas moins de dix pays européens : Irlande, Royaume-Uni, France, Belgique, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Pologne. Une belle brochette d'aéroports, dont voici le détail :

30 liaisons avec l'aéroport d'Agadir

Alicante

Espagne

Baden-Baden (Karlsruhe)

Allemagne

Barcelone El Prat

Espagne

Beauvais (Paris)

France

Bergame (Milan)

Italie

Bologne

Italie

Bordeaux

France

Charleroi (Bruxelles-Lille)

Belgique

Cracovie

Pologne

Dublin

Irlande

Francfort Hahn

Allemagne

Lisbonne

Portugal

Londres Stanstead

Royaume-Uni

Madrid

Espagne

Malaga

Espagne

Manchester

Royaume-Uni

Marseille Provence

France

Nantes

France

Naples

Italie

Perpignan

France

Pise

Italie

Porto

Portugal

Rome Fiumicino

Italie

Séville

Espagne

Ténérife Sud

Epagne (Iles Canaries)

Toulouse

France

Turin

Italie

Valence

Espagne

Vienne

Autriche

Weeze (Düsseldorf)

Allemagne

Plus de 65 vols hebdomadaires seront en conséquence opérés au départ d'Agadir. Ryanair est actif à Agadir depuis 2008.

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page