Salle de bain : celle des autres et la mienne


Au Maroc, la plupart des maisons selon mon goût sont aménagées par des étrangers (voir Un intérieur marocain "surchargé" ? Voilà ce que c'est !). Au riad El Koudia, situé à quelques kilomètres de chez moi, la salle de bain que je vous avais déjà montrée en travail est maintenant terminée (première photo). Ici, on a privilégié les tons gris et argent. C'est à mon avis très réussi.


Au Jardin aux Etoiles, les salles de bain optent pour des formules complètement différentes. Cette différence d'approche fait à mon sens tout l'intérêt de nos constructions. Les trois ouvertures qu'on voit sur la deuxième photo sont une de mes marques architecturales spécifiques, elles que l'on retrouve de part et d'autre du Salon Atlas, du côté de la cuisine et du Salon cinq mondes. Seul point commun : le revêtement de tadelakt. Cliquez pour mieux en admirer la patine !

Les minces rectangles de ces triples ouvertures s'accordent bien aux arcs brisés de la tradition arabo-andalouse. Sur la première photo, ma salle de bain Tiznit en montre trois : une petite niche creusée dans le mur, l'encadrement de la porte amazigh et l'arc destiné à recevoir un grand miroir.


Deuxième photo : la table recouverte de zelliges de Fès n'attend plus que les vasques bronzées commandées à Azzedine. Dernière photo : en regardant par le cercle qui recevra la vasque, on constate que tous les travaux sanitaires sont achevés et qu'ils seront invisibles.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html